L’Association des journalistes de Cantabrie se fait connaître en visitant UNEATLANTICO et en donnant une conférence aux étudiants

29 Mai 2024
L’Association des journalistes de Cantabrie se fait connaître en visitant UNEATLANTICO et en donnant une conférence aux étudiants
L’Association des journalistes de Cantabrie donne une conférence aux étudiants en communication audiovisuelle et en journalisme.

L’Association des Journalistes de Cantabrie (APC) a visité l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) dans le but de se faire connaître auprès des étudiants des diplômes en Communication Audiovisuelle (CA) et en Journalisme (PER). Lors de cette journée, certains représentants de l’association étaient présents : Lola Gallardo, Maribel Torre et Enrique Palacio, tous ayant une grande carrière professionnelle.

La conférence a commencé par une présentation des intervenants. Tout d’abord, Lola Gallardo, présidente de l’APC et avec une carrière professionnelle de plus de 30 ans à El Diario Montañés, où elle est chef de section d’eldiariomontanes.es et professeur à UNEATLANTICO, a pris la parole. Maribel Torre, membre du conseil d’administration de l’association et forte d’une carrière de plus de 20 ans dans des bureaux de communication, a ensuite pris la parole. Enfin, Enrique Palacio, trésorier de l’APC et chef de presse du Real Racing Club, a pris la parole.

Tous ont partagé leurs expériences professionnelles et ont souligné la pertinence des associations professionnelles en tant que plateformes de soutien et de développement continu pour les journalistes, étant donné que ce monde est compliqué, ont-ils déclaré.

L’Association des journalistes de Cantabrie a été fondée en 1914 avec le soutien décisif des directeurs et des rédacteurs en chef des trois principaux journaux de l’époque : La Atalaya, El Cantábrico et El Diario Montañés. L’Association de la presse de l’époque était pionnière dans la défense des journalistes espagnols, et c’était son principal objectif.

L’adhésion à l’APC permet de rencontrer des gens du secteur, ce qui est très important, surtout lorsqu’on débute, ont-ils souligné. C’est pourquoi l’association organise des conférences pour permettre aux journalistes de mieux se connaître. En outre, outre les multiples avantages tels que la carte de journaliste, les conventions ou la disponibilité d’un médecin de famille, il convient de souligner la bourse de l’emploi, un élément fondamental qui intéresse tous ceux qui débutent.