Le violoniste, chambriste et chef d’orchestre José Manuel Gil de Gálvez a donné un concert symphonique à l’auditorium de la Plaza de la Autonomía de l’Université du Costa Rica (Universidad de Costa Rica, UCR) à San José, accompagné du pianiste Calio Alonso.
L’événement a été réalisé avec le soutien de l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICOde l’Université du Costa Rica (UCR), de l’ambassade d’Espagne au Costa Rica, le Bureau des affaires internationales et de la coopération extérieure (Oficina de Asuntos Internacionales y Cooperación Externa,OAICE) et l’École des arts musicaux (EAM).
Eva Martínez Sánchez, ambassadrice d’Espagne au Costa Rica, Gustavo Gutiérrez Espeleta, recteur de l’UCR, Diana Senior Angulo, directrice du bureau des affaires internationales et de la coopération extérieure, et Claribet Morera Brenes, directrice de FUNIBER au Costa Rica, ont assisté à l’événement.
C’est la deuxième tournée que ce musicien entreprend en Amérique centrale sous les auspices de l’Œuvre Culturelle. Au début de l’année, il a donné plusieurs concerts au Guatemala et au Salvador.
Gil de Gálvez est un artiste aux multiples facettes qui aborde la musique sous différents angles : interprétation, pédagogie, diffusion, gestion et recherche, il a comme fil conducteur le violon, son instrument, et la direction d’orchestre. Depuis 1996, il est premier violon et chef du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga.
En tant que chef d’orchestre, il a fait ses débuts au Théâtre national du El Salvador et a connu un grand succès en dirigeant l’Orquesta Filarmónica Nacional de Venezuela au Théâtre Teresa Carreño à Caracas.
Il est titulaire d’un doctorat international « cum laude par décision unanime » en musique et en éducation par l’Université de Malaga. Il a obtenu le Master of Arts in Classical String Performance en violon et en musique de chambre avec la note la plus élevée (First Class with Honours) décernée par l’Université de Limerick (Irlande).
Le point culminant de cette tournée réussie en Amérique centrale a connu plusieurs moments forts dans quatre pays de la région, y compris la cérémonie de clôture au Costa Rica.
El Salvador
La deuxième tournée en Amérique centrale a débuté au Salvador. Dans ce pays, Gil de Gálvez a donné une conférence pour les étudiants en musique jours avant de donner son premier concert de la tournée dans la capitale salvadorienne. Pour ce premier concert, le maestro Gil de Gálvez a compté sur la participation spéciale de Michelle Tejada, une mezzo-soprano salvadorienne exceptionnelle qui a été la première à remporter la Coastal Singing Competition aux États-Unis
Au cours de son séjour, le musicien a également rendu visite au Système de chœurs et d’orchestres d’enfants et de jeunes (Sistema de Coros y Orquestas Infantiles y Juveniles) duSalvador,, offrant une opportunité unique aux participants du programme.
Honduras
Lors de sa visite dans la ville de Tegucigalpa, Gil de Gálvez a proposé plusieurs activités culturelles dans le cadre de sa tournée, en collaboration avec l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO et le Secrétariat de la Culture, de l’art et du patrimoine des Peuples du Honduras (Secretaría de Cultura, Arte y Patrimonio de los Pueblos de Honduras, SECAPPH). Parmi les activités, l’artiste a donné une conférence sur « L’importance de la musique en tant que pilier fondamental du développement humain : La didactique du violon dès le plus jeune âge », ainsi qu’un atelier de pratique du violon pour les élèves du Conservatoire national de musique et de l’École nationale de musique. Sa visite dans le pays s’est achevée par un concert à l’Auditorium de l’École nationale de musique.
Nicaragua
Le passage du musicien de chambre et du chef d’orchestre au Nicaragua, grâce à l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, a donné lieu à un concert majestueux au cours duquel ont été interprétées des œuvres de Vivaldi, Mozart, Granados, entre autres artistes. Ce concert symphonique a eu lieu au Théâtre national Rubén Darío de Managua, la capitale du Nicaragua.