L’artiste Gil de Gálvez devient membre de la Société royale des arts

12 Nov 2024
L’artiste Gil de Gálvez devient membre de la Société royale des arts

Le violoniste et chef d’orchestre de Malaga José Manuel Gil de Gálvez, qui a récemment donné un concert pour célébrer le Columbus Day avec le soutien de l’Obra Cultural de la Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER ) et de l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), a été nommé membre à part entière de la Royal Society of Arts (RSA), en reconnaissance de ses mérites et de son travail.

La RSA est une société londonienne classique et de longue date, fondée en 1754, à laquelle ont appartenu des personnalités telles que Charles Dickens, Benjamin Franklin, Stephen Hawking, Karl Marx, Adam Smith, Marie Curie, Nelson Mandela et David Attenborough, pour n’en citer que quelques-unes. « Nous fournissons des plateformes, des opportunités et des réseaux à tous ceux qui partagent notre vision afin qu’ils puissent se connecter, participer, partager des idées et des expériences », peut-on lire sur leur site web.

Gil de Gálvez est un artiste aux multiples facettes qui aborde la musique sous différents angles : interprétation, pédagogie, diffusion, gestion et recherche, avec pour fil conducteur le violon, son instrument, et la direction d’orchestre. Depuis 1996, il est premier violon et chef du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga.

En tant que chef d’orchestre, il a fait ses débuts au Teatro Nacional de El Salvador et a connu un grand succès en dirigeant l’Orquesta Filarmónica Nacional de Venezuela au Teatro Teresa Carreño de Caracas.

En tant que chercheur et diffuseur, il est membre du comité de rédaction de la revue Descubrir la Historia, de la Société espagnole de musicologie et collabore régulièrement à la revue spécialisée Melómano et au journal La Opinión de Málaga, avec d’innombrables publications, tant scientifiques que de diffusion, principalement destinées à l’appréciation de la musique de racines et d’inspiration hispaniques.

L’artiste a dirigé l’Orquesta Sinfónica Nacional de El Salvador pour commémorer la fête nationale espagnole lors de deux concerts organisés les 11 et 13 octobre par l’Obra Cultural de la Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER ) et l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), le ministère de la culture de El Salvador, l’ambassade d’Espagne et la Fundación Hispania Música.