Large retentissement après la visite de l’ambassadrice de l’Union européenne à l’Université internationale do Cuanza, université jumelée avec l’UNEATLANTICO

07 Juil 2025
Large retentissement après la visite de l’ambassadrice de l’Union européenne à l’Université internationale do Cuanza, université jumelée avec l’UNEATLANTICO

L’Université internationale do Cuanza (UNIC), projet éducatif fondé par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), a récemment reçu l’ambassadrice de l’Union européenne en Angola, Rosario Bento Pais, accompagnée d’ambassadeurs de différents États membres. Ils ont été reçus par le recteur de l’institution, le Dr Carlos Jélvez Martínez, ainsi que par les autorités gouvernementales angolaises.

Au cours de la visite, l’ambassadrice a défini la FUNIBER comme « la première plateforme universitaire à vocation panibérique », en référence à son modèle éducatif intégrateur, qui relie les pays de langue espagnole et portugaise en Europe, en Afrique et en Amérique. Cette vision se concrétise dans son réseau de campus physiques — parmi lesquels l’UNIC en Angola, l’Université européenne de l’Atlantique à Santander, en Espagne, et l’Université de La Romana en République dominicaine —, complété par une large offre d’études en ligne, formant ainsi un réseau académique, scientifique et culturel d’envergure intercontinentale.

Le modèle de la FUNIBER repose sur une coopération horizontale et triangulaire qui transcende le domaine académique et englobe également la promotion culturelle et le développement scientifique et technique. Ce travail est complété par un programme de bourses qui permet de ne pas faire des facteurs économiques un obstacle à l’accès à une éducation de qualité, favorisant ainsi l’inclusion et l’équité éducative.

Le projet ClinicalSim, dirigé par l’UNEATLANTICO, que les diplomates ont pu découvrir lors de leur visite, est une preuve tangible de cet engagement. Il s’agit d’une initiative financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et développée en consortium avec des institutions espagnoles, portugaises et angolaises, qui vise à moderniser la formation pratique dans le domaine de la santé grâce à la simulation clinique avancée.

L’ambassadeur d’Espagne en Angola, Manuel María Lejarreta, a souligné le rôle de l’UNIC en tant qu’espace d’autonomisation des femmes et a salué l’engagement de l’institution en faveur d’une éducation inclusive, internationale et transformatrice.

Dans cette perspective, l’UNEATLANTICO et la FUNIBER s’imposent comme des pionniers et des prescripteurs dans la construction d’un espace académique panibérique à dimension mondiale, en promouvant une diplomatie éducative qui favorise l’intégration entre des peuples ayant des liens historiques et linguistiques communs.

Mots clés: FUNIBER, UNEATLANTICO