L’Association des journalistes de Cantabrie (Asociación de Periodistas de Cantabria, APC) a réuni vendredi dernier à l’hôtel Bahía plus d’une centaine de professionnels du secteur de la communication, parmi lesquels une présence importante d’enseignants de l’UNEATLANTICO tels que la directrice académique des licences en Journalisme, Publicité et Relations Publiques et Communication audiovisuelle , Ana Visiers, la présidente de l’APC, Lola Gallardo, et l’ancien vice-président, Marcos Bermejo.
L’Association des journalistes de Cantabrie a célébré vendredi dernier son gala à Santander à l’occasion de la fête du saint patron San Francisco de Sales. Un événement qui « a permis de rappeler l’importance du travail des journalistes dans la démocratie », comme l’a indiqué l’association elle-même dans un communiqué de presse. De cette manière, l’APC a montré « son engagement envers la vérité et l’honnêteté en tant que principes éthiques qui régissent la profession », affirmant « l’importance de l’unité entre les professionnels pour faire face aux défis actuels ».
En particulier, l’enseignante d’UNEATLANTICO et présidente de l’APC, la journaliste Lola Gallardo, a insisté dans son discours sur « le travail essentiel des journalistes dans une société démocratique comme la nôtre » et, en ce sens, a dénoncé les attaques contre le libre exercice du journalisme reçues au cours de l’année écoulée. « Nous avons demandé qu’il soit mis fin à certaines pratiques antidémocratiques, telles que le ciblage des journalistes, le harcèlement en ligne, l’exclusion des médias et des journalistes des réunions, les conférences de presse sans questions ou les tentatives de certains hommes politiques de décider qui est journaliste et qui ne l’est pas », a-t-il souligné.
Madame Gallardo a également invité les plus jeunes, c’est-à-dire les étudiants de l’UNEATLANTICO qui seront les journalistes de demain, à rejoindre l’Association des jeunes journalistes récemment créée « pour que ce soit vous, les jeunes, qui mettiez en place les projets qui vous plaisent et vous intéressent ».
Remerciements
L’un des moments les plus émouvants de la soirée a été la remise du premier diplôme de membre honoraire à la doyenne des membres, Carmen Sollet, après quoi le journaliste et écrivain Juan Carlos Flores-Gispert a reçu le 17e prix Estrañi, en reconnaissance de sa carrière professionnelle et de ses travaux de recherche sur l’histoire de Santander au cours du siècle dernier.
Dans un discours plein d’anecdotes et de souvenirs professionnels, il a reconnu que « je ne pouvais pas être autre chose qu’un journaliste » et a jugé « fondamental » de se former et de s’informer chaque jour pour développer dignement la profession. Enfin, il a conseillé aux nouveaux journalistes qui entrent dans la profession de « faire attention aux des sources » d’information. « Il faut être persévérant et commencer très tôt à tisser des liens avec ses contacts, car on ne sait jamais quand ils vous donneront une exclusivité », a-t-il souligné.