L’année académique 2020-2021 débutera aux dates publiées dans le calendrier académique de l’Université, c’est-à-dire le 28 septembre pour les nouveaux étudiants et le 29 pour les autres. Elle se réalisera en présentiel et semi-présentiel dans les trois facultés qui composent le campus, comme l’a expliqué la Vice-rectrice en charge de la Coordination Académique et des Enseignants, la Dre Silvia Aparicio. « Plusieurs scénarios d’enseignement en présentiel, semi-présentiel et en ligne ont été proposés afin d’atteindre un haut niveau de fréquentation dans les salles de classe grâce à la maximisation des espaces. À partir de là, un plan d’urgence et des protocoles, garantissant un niveau de sécurité élevé sur le campus, ont été élaborés ».
Afin de s’adapter à ce format, l’Université Européenne de l’Atlantique a décidé d’agrandir les espaces d’enseignement et d’augmenter le nombre de groupes dans certaines matières, ce qui permet de maintenir une distance de 1,5 mètre entre les personnes dans les salles de classe. « Il s’agit donc d’un modèle mixte, -a déclaré la Vice-rectrice-, qui combinera l’enseignement en présentiel et en semi-présentiel dans certaines matières. À cette fin, l’on activera les classes asynchrones et les tutoriels virtuels synchrones ».
En ce qui concerne la division de groupes, « les responsables de chaque filières informeront les étudiants en temps utile par le biais du campus virtuel et, plus tard, les enseignants de chaque matière leur indiqueront les jours de cours pratiques. C’est pourquoi il est très important de respecter les dates d’inscription, qui vont du 21 au 23 septembre, pour les étudiants de 2ème, 3ème et 4ème années, afin qu’une fois le nombre d’étudiants de chaque matière connu, l’on puisse, le cas échéant, effectuer la répartition des groupes ».
En ce qui concerne l’optimisation des cours à distance, le campus a été amélioré afin de garantir la qualité de l’enseignement. « L’on a renouvelé les équipements des technologies de l’information et de la communication, ainsi que les systèmes et capacité du cloud ».
Enfin, il convient de noter que, dans la perspective de la nouvelle année académique, trente nouveaux enseignants ont été intégrés, « tous ayant une capacité avérée d’adaptation à l’enseignement en ligne ». Aussi, la Dre Aparicio ajoute qu’elle « pleinement confiance dans les compétences numériques de tous les enseignants, nouveaux et anciens, ainsi qu’en leur capacité à s’adapter, si la situation l’exige ».
Pour mieux renforcer les mesures de prévention, tous les enseignants subiront un test PCR avant le début des cours.
Bien entendu, l’utilisation des masques sera obligatoire dans les salles de classe, qui seront régulièrement aérées et désinfectées. En outre, des gels hydro-alcooliques et des virucides seront mis à la disposition des étudiants.
Pour compléter ces informations, un communiqué officiel du rectorat est disponible ici.