Bornito de Sousa, vice-président de la République d’Angola pour la période 2017-2022 et président de la Fondation Bornito de Sousa, s’est rendu en Espagne dans le but, entre autres, de visiter officiellement l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) du réseau de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER). Lors de son voyage à Santander, il était accompagné d’une délégation angolaise, comprenant des hauts fonctionnaires de l’Ambassade angolaise en Espagne.
Lors de sa visite à UNEATLANTICO, il a été reçu par le magnifique recteur, Rubén Calderón, le secrétaire général, Roberto Ruiz, et le directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et directeur de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, F. Álvaro Durantez Prados.
Les activités de la Fondation Bornito de Sousa reposent sur cinq piliers : l’éducation, la jeunesse et l’inclusion numérique ; le développement social et l’inclusion ; la durabilité environnementale ; l’identité africaine et afro-descendante ; et la citoyenneté, le leadership et la gouvernance. Compte tenu des objectifs partagés entre la Fondation Bornito de Sousa, UNEATLANTICO, UNIC et FUNIBER, il a été convenu de signer un accord de collaboration quadripartite entre les institutions susmentionnées.
L’accord se développera en promouvant des activités dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la culture, de la technologie, de l’écologie, du développement durable, de la sensibilisation et de la science. Les quatre institutions partagent le plus grand intérêt pour la promotion de la connaissance et des liens entre les pays hispanophones et lusophones du monde entier, avec un accent particulier sur l’identité africaine et notamment angolaise, compte tenu de la création de l’UNIC et de la Fondation dirigée par le philanthrope Dr Bornito de Sousa.
Les institutions signataires ont conclu leur accord de collaboration en vue de développer des projets nationaux et internationaux, d’échanger des professeurs, des chercheurs et des professionnels, et de réaliser des cours et des projets de recherche. En retour, la signature de cet accord favorisera le soutien réciproque des activités éducatives de proximité d’intérêt commun.
Pour l’Universidad Europea del Atlántico, il s’agit d’une avancée significative dans l’internationalisation des connaissances, qui rapproche les étudiants du campus d’une réalité de plus en plus mondialisée, favorisant une approche des nations africaines.