L’ambassadrice de la République orientale de l’Uruguay en Espagne, Ana Teresa Ayala Barrios, accompagnée du consul général de l’Uruguay en Galice, Asturies et Cantabrie et au Pays basque, Ramiro Rodríguez, a effectué une visite institutionnelle sur le campus de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), où ils ont été reçus par le recteur, Rubén Calderón, et la directrice des relations institutionnelles de l’université, Laura Saiz.
La visite de l’université s’est déroulée dans le cadre d’une réunion de travail organisée par l’ambassade de la République orientale de l’Uruguay, UNEATLANTICO et la Société pour le développement régional de la Cantabrie (SODERCAN), au cours de laquelle des hommes d’affaires de Cantabrie ont été invités à s’informer sur les possibilités de collaboration collatérale avec le marché uruguayen.
Rubén Calderón a souligné l’importance des relations internationales de l’université, promues par la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), présente dans 24 pays hispanophones et lusophones. Il a également souligné l’importance de créer des liens bilatéraux entre les entreprises de Cantabrie et d’Uruguay afin de promouvoir l’activité productive et d’offrir des opportunités aux étudiants. « 31 % de nos étudiants de premier cycle sont originaires de ces pays. Nous avons initié un cycle productif en invitant les ambassades des pays d’origine de nos étudiants à générer des relations bidirectionnelles avec SODERCAN et les entreprises locales, promouvant ainsi un flux d’affaires qui profite aux deux côtés de l’Atlantique », a expliqué M. Calderón. UNEATLANTICO cherche à contribuer à l’activité productive et à l’emploi, en facilitant la collaboration commerciale entre les deux pays.
Raquel Manzanares, directrice des nouveaux marchés chez SODERCAN, a accueilli l’ambassadrice et sa délégation. Mme Manzanares a souligné l’importance de la collaboration entre la Cantabrie et l’Uruguay, en précisant que les deux régions, bien que petites, peuvent accomplir davantage ensemble. De même, elle a mentionné la présence importante de FUNIBER en Amérique latine et l’intention de profiter de ce réseau pour explorer le marché uruguayen. Il a également annoncé une mission commerciale en Colombie et en Uruguay en novembre, organisée conjointement avec la chambre de commerce et UNEATLANTICO, dans le but d’identifier les opportunités d’investissement et de transit économique en Uruguay.
À son tour, l’ambassadrice Ana Teresa Ayala Barrios a remercié pour l’invitation et a souligné les avantages de l’Uruguay en tant que destination d’investissement, en raison de sa stabilité politique, économique et sociale, ainsi que de sa sécurité juridique. Elle a souligné que l’investissement, tant national qu’étranger, est considéré comme étant d’intérêt national en Uruguay, avec des incitations attrayantes pour diverses activités industrielles, commerciales et de services. Mme Ayala Barrios a également souligné la position stratégique de l’Uruguay au sein du Mercosur, qui lui permet d’accéder à un marché de 270 millions d’habitants et de se positionner comme une plaque tournante régionale idéale pour la distribution des marchandises.
Enfin, le consul Ramiro Rodríguez a complété le discours de l’ambassadeur en soulignant l’importance des investissements espagnols en Uruguay, qui ont été cruciaux pour le développement de secteurs stratégiques. En outre, il a souligné l’importance de l’investissement espagnol en termes de qualité et son impact sur les ressources humaines et le développement économique de l’Uruguay.