Ce lundi a lieu la quatorzième édition de la Tribune de l’Hispanisme dédiée à l’hispanisme canadien. Dans ce contexte, Alfredo Martínez Serrano, ambassadeur de l’Espagne dans ce pays, a vanté les différents axes de collaboration avec la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), ainsi que les contributions du professeur de l’ Université Européenne de l’Atlantique, Frigdiano Álvaro Durántez Prados.
Ce lundi, l’auditorium de l’Institut Cervantes de Madrid a accueilli une nouvelle édition de la Tribune de l’Hispanisme, un forum de célèbres hispanistes internationaux réunis dans l’optique de faire connaître l’histoire, le parcours et les spécificités des études hispaniques dans différents pays ou zones géographiques, d’analyser tout aspect spécifique de l’hispanisme et de rendre hommage aux experts en cultures hispaniques.
Cette édition de la Tribune était centrée sur le Canada. L’événement, présenté par l’ambassadeur d’Espagne au Canada, Alfredo Martínez, était constitué d’une table ronde modérée par Antonio Cazorla à laquelle ont participé les historiens Adrian Shubert, Yolanda Iglesias et Lauren Beck. Et c’est l’ambassadrice du Canada en Espagne, Wendy Drucker, qui a clos l’événement.
L’ambassadeur Martínez a ouvert la Tribune en soulignant les différents axes de collaboration et de travail convenus après la visite effectuée en mai dernier au Canada par une délégation de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), menée par son président, Dr Santos Gracia Villar, L’ambassadeur Martínez a ouvert la Tribune en soulignant les différents axes de collaboration et de travail convenus après la visite effectuée en mai dernier au Canada par une délégation de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), menée par son président, Chaire FUNIBER des Études ibéro-américaines et de l’Ibérophonie et professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique.
Par ailleurs, l’ambassadeur Martínez a rappelé la conférence animée en mai dernier par Durántez Prados à l’ ambassade du Mexique au Canada, sous le parrainage de la République Dominicaine, qui occupe le Secrétariat Pro Tempore de la Conférence ibéro-américaine, et du Panama, qui occupe la Présidence Pro Tempore du Système d’intégration centraméricain. « Le docteur Durántez a présenté avec brio la grande puissance de l’espagnol et de l’ibérophonie. Ce fut un bon exercice de collaboration ibéro-américaine qui nous élève et nous fournit la cohésion en tant que communauté hispanophone dans le monde » a affirmé l’ambassadeur.
En outre, le diplomate a salué le travail du Dr Durántez « qui a organisé la magnifique exposition cartographique sur le Canada dans les collections de cartes espagnoles exposées dans la Salle Bodega y Cuadra de l’ambassade d’Espagne à Ottawa et sa présentation à ce sujet ».
Pour finir, Martínez Serrano a souligné les axes de collaboration initiés entre la fondation et des universités du Canada : « FUNIBER travaille avec les universités d’Ottawa et Carleton sur des accords d’échanges. Ce qui me permet de ressortir l’importance cruciale de la création de ponts entre les universités espagnoles et canadiennes afin que l’hispanisme du Canada puisse porter ses fruits et croître accompagné par des partenaires solides partageant les mêmes préoccupations. »
Dans le dialogue suivant, il a été question de la rareté d’historiens canadiens spécialistes de l’Espagne ou du Monde hispanique. À cet effet, le Dr Durántez a relevé que ce manque d’historiographie spécifique affecte surtout les études sur « la juridiction, la souveraineté, l’exploration ou la présence de l’Espagne pendant des siècles sur les territoires du futur Canada ». Selon Durántez, ces thématiques offrent d’importantes possibilités aux hispanistes et historiens qui les explorent. En outre, l’académicien madrilène a mis en avant le travail culturel et encouragé les études hispaniques réalisées par l’ambassade d’Espagne au Canada et le diplomate Alfredo Martínez. Enfin, il a réitéré la détermination et l’engagement de FUNIBER qui continue de collaborer à ces fins.