La vice-rectrice d’UNEATLANTICO, Silvia Aparicio, représente CONFEDE dans l’impulsion de nouvelles lignes de travail avec le Conseil général des économistes d’Espagne

05 Nov 2025
La vice-rectrice d’UNEATLANTICO, Silvia Aparicio, représente CONFEDE dans l’impulsion de nouvelles lignes de travail avec le Conseil général des économistes d’Espagne

La vice-rectrice de l’Organisation académique et des professeurs de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique UNEATLANTICO) et membre du conseil d’administration de la Conférence espagnole des doyens et doyennes de l’économie et de l’entreprise (CONFEDE), le Dr. Silvia Aparicio, a rencontré Miguel Ángel Vázquez Taín, président du Conseil général des économistes d’Espagne (CGE), pour promouvoir de nouvelles lignes de travail entre les facultés d’économie et d’entreprise d’Espagne et les associations professionnelles d’économistes.

La rencontre s’inscrit dans la volonté commune de rapprocher l’académie et la profession, conformément à l’accord de collaboration en vigueur entre CONFEDE et le CGE, visant à faciliter l’échange d’informations sur les diplômes, promouvoir l’organisation conjointe d’activités de formation et renforcer la coopération en matière d’études et de rapports d’intérêt commun.

Comme résultat de la réunion, les deux parties sont convenues d’accroître la participation du personnel enseignant et chercheur au Registre des économistes enseignants et chercheurs (REDI), un organe spécialisé du CGE qui fournit des services d’information et de formation, encourage l’activité éducative et la recherche dans le domaine économique, défend les intérêts professionnels des professeurs d’université et offre des conseils scientifiques et techniques au Conseil. Dans ce cadre, l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement de l’économie sera encouragée par des initiatives de formation permanente et d’organisation de rencontres académiques.

La diffusion auprès des enseignants des fiches socio-économiques élaborées par le CGE sera également encouragée et la collaboration dans les études de compétences professionnelles techniques et transversales sera renforcée. De même, CONFEDE et CGE intensifieront le transfert de connaissances des facultés d’économie et d’entreprise vers la société, en encourageant les lignes de recherche liées aux défis réels des entreprises et à l’impact socio-économique.

Dans le domaine de l’étudiant, les institutions sont convenues de renforcer la diffusion et la collaboration dans des bourses d’emploi pour étudiants et jeunes diplômés, en rapprochant les opportunités professionnelles à travers le réseau des collèges d’économistes. En outre, des programmes conjoints de stages externes entre universités et associations professionnelles seront encouragés afin d’améliorer l’employabilité et le développement des compétences dans des contextes réels.

Le cadre de collaboration CONFEDE-CGE établit une coopération stable pour l’échange d’informations académiques, la vulgarisation des études d’économie et d’entreprise, l’organisation de congrès, journées et séminaires, l’élaboration de rapports et la promotion d’accréditations professionnelles liées aux programmes d’études et à la formation tout au long de la vie. Avec ces actions, CONFEDE et le CGE -avec l’impulsion de la vice-rectrice Silvia Aparicio et Vázquez Taín- avancent dans un agenda partagé pour relier la formation universitaire aux exigences de la profession, renforcer les communautés universitaires et professionnelles et améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l’économie et de l’entreprise.