L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) organise la cinquième édition de la Ligue panaméricaine de débat pré-universitaire, qui se déroulera du 15 avril au 3 mai et à laquelle participeront soixante-douze équipes de quinze pays d’Amérique latine. Des écoles de Bolivie, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République dominicaine et du Venezuela seront représentées.
Rappelons qu’avant l’événement, un cours sur les fondamentaux du débat sera proposé afin d’aider les 450 élèves de différentes écoles participant à cette nouvelle édition à se préparer au débat. L’objectif de la formation de la Ligue est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences en matière de communication, d’argumentation et de recherche avec des critères d’analyse et de communication.
Comme lors des quatre dernières éditions, une Ligue nationale sera organisée dont le thème cette année sera « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’environnement académique, en tant qu’outil, est-elle bénéfique pour le développement de l’étudiant ? Les équipes gagnantes au niveau national auront l’opportunité de représenter leur pays lors de la 5ème édition de la Ligue Panaméricaine de Débat. Dans cette manche internationale, le thème du débat sera « L’utilisation des réseaux sociaux est-elle utile en tant que source d’informations véridiques ? »
Comme dans toutes les ligues de débat qui ont été organisées, UNEATLANTICO récompensera l’équipe gagnante, le finaliste et le meilleur orateur de la Vème édition de la Ligue. Dans ce sens, les écoles, les enseignants et les étudiants peuvent consulter le règlement dans ce lien, pour finir de préparer leur participation.
Le comité organisateur de la Ligue de Débat UNEATLANTICO souhaite bonne chance à toutes les équipes lors de cette édition et espère que l’apprentissage sera bénéfique à tous les élèves qui y participeront.