L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) reprend cette année académique 23/24 le programme « Et maintenant quoi? » (¿Y ahora qué?) un cycle de conférences qui aura comme objectif commun que les meilleurs professionnels des grandes entreprises qui opèrent dans différents secteurs d’activité dans des pays du monde entier, viennent aussi à l’université pour parler de l’emploi, et qu’à partir de leur grande expérience professionnelle ils puissent offrir à nos étudiants des conseils dans la matière et leur en parler de la réalité de l’entreprise aujourd’hui.
Francisco Zuzunegui, directeur du SITE UNEATLANTICO (Service international de l’emploi et des talents) a présenté la troisième édition de ce cycle de conférences qui se caractérise par l’invitation de professionnels de grande trajectoire à partager leurs expériences dans le domaine du travail avec les étudiants de l’UNEATLANTICO.
À cet égard Miguel Mateos, PDG d’Energías de Portugal (EDP) en Espagne, s’est rendu à la salle d’Actes de l’université pour parler de son expérience au sein d’EDP. Avec une carrière professionnelle de 42 ans, Mateos a mis l’accent sur les décisions professionnelles qui sont prises au cours de la vie professionnelle et sur l’impact positif qu’elles ont sur celle-ci.
Miguel Mateos, en plus d’échanger avec tous les étudiants de différents diplômes présents, a fait une présentation importante de ce qu’est EDP en tant qu’entreprise et de son activité commerciale. Au cours de sa présentation, le public a reçu des informations de première main de la part de Mateos. Parmi les données les plus remarquables d’EDP, on note que 74 % de sa production d’énergie est renouvelable. De même, il est important de mentionner que l’objectif de l’entreprise est, selon les termes de Miguel Mateos : « Décarboniser, décarboniser et décarboniser ». Pour y parvenir, l’entreprise vise à ne pas émettre de carbone d’ici à 2025, à être 100 % verte d’ici à 2030 et à avoir une consommation de CO2 « nette zéro » d’ici à 2040.
Grâce à cette présentation, les étudiants d’UNEATLANTICO ont découvert le concept des indices ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), dont EDP est l’un des leaders. Dans le même temps, un examen a été fait des multiples objectifs de développement durable (ODD) auxquels l’entreprise s’est engagée. Parmi ces objectifs proposés et promus par les Nations unies, EDP met l’accent sur l’équité et l’égalité des sexes, la création et la promotion d’une énergie abordable et propre, la création d’emplois décents et la croissance économique, l’innovation et l’infrastructure dans l’industrie et la volonté de créer des villes et des communautés durables. Elle se concentre également sur d’autres objectifs tels que l’encouragement de la production et de la consommation responsables, l’action climatique et le changement climatique, la préoccupation et l’action pour la vie des écosystèmes terrestres ainsi que la création d’alliances pour atteindre ses objectifs.
En plus de parler de l’entreprise, Mateos a parlé des personnes qui la composent. La mondialisation et l’internationalisation ont permis au groupe de se développer et de compter aujourd’hui plus de 13 000 personnes originaires de plus de 68 pays à travers le monde. Parmi les profils professionnels qui travaillent à Energias de Portugal, il est important de mentionner que les ingénieurs ne sont pas les seuls à être employés. Pour mener à bien les travaux dans les différents domaines, EPD s’appuie sur des professionnels de l’administration et de la gestion des entreprises (ADE), Marketingjournalisme (PER), Langues et langues appliquées (LA), Ingénierie de l’organisation industrielle (IOI) ou Ingénierie de l’information (II).
Il convient de mentionner que le troisième cycle du programme Et maintenant quoi? est une initiative conjointe du Centro Empresa Universidad de UNEATLANTICO (Centre Entreprise Université, CEMU), la Fondation pour l’innovation et le développement (Fondation Innovation et Développement, FIDBAN), la Société pour le développement régional de Cantabrie (Association pour le développement régional de Cantabrie, SODERCAN) et CEOE CEPYME Cantabria.