La situation sanitaire en Cantabrie permet de croire à un retour progressif à la normale

04 Mai 2020
La situation sanitaire en Cantabrie permet de croire à un retour progressif à la normale
  • Tous les indicateurs de santé de la région sont meilleurs que ceux de la moyenne du pays
  • Les autorités régionales planifient un retour progressif à la normale
  • L’Université Européenne de l’Atlantique est en contact permanent avec les autorités sanitaires et éducatives.

Cantabrie est l’une des communautés espagnoles à mieux gérer la gestion sanitaire de la pandémie de la COVID-19. Cette affirmation se justifie par les données publiées chaque jour par des autorités sanitaires de la communauté sur leur site internet (https://www.scsalud.es/coronavirus) qui certifient l’évolution positive de la maladie.

Aujourd’hui, les sorties d’hôpital sont supérieures au nombre de nouvelles contagions et la situation dans les urgences est stable et elles disposent à présent de capacité suffisante pour la prise en charge. La situation revient progressivement à la normale ; des masques ont été distribués à la population et le travail du personnel de santé s’est normalisé. En effet, l’accent est mis sur les soins tels que les traitements de cancer, les chirurgies et les transplantations.

L’une des raisons de cette bonne gestion est la manière par laquelle les autorités sanitaires ont anticipé les besoins liés à la pandémie. L’Hôpital Universitaire Marqués de Valdecilla, le plus grand centre hospitalier de la région et l’un des centres de santé de référence en Espagne, dirige avec succès la réponse de Cantabrie à la pandémie. De nombreux facteurs expliquent cette situation favorable, comme vous pouvez le voir sur les graphiques publiés par Antena 3 Noticias.

source: Antena 3 Noticias

Par ailleurs, il existe des centres de recherche associés à l’hôpital Marqués de Valdecilla qui apportent également des solutions en collaborant efficacement à la gestion de la pandémie. C’est le cas de l’IDIVAL et de l’hôpital virtuel.

Sur un autre plan, les autorités de la Communauté de Cantabrie travaillent en coordination pour apporter une réponse adéquate du point de vue social et économique. L’objectif est de trouver un plan d’action avec toutes les forces politiques et sociales afin de fournir une réponse rapide, coordonnée et centrée sur les priorités et les singularités de notre région. Ces derniers jours, il a été question de la conception du plan régional pour le retour progressif à la normale, connu comme la désescalade. (https://www.eldiariomontanes.es/cantabria/gobierno-insiste-region-20200428221027-nt.html).

Dans ce sens, le Conseil de l’Éducation et celui des Universités -en coordination avec le Gouvernement d’Espagne- sont en train de gérer cette situation extraordinaire. Ainsi, ils garantissent le déroulement de l’année académique pour les étudiants de Cantabrie.

L’Université Européenne de l’Atlantique est en contact permanent et travaille avec les autorités éducatives et sanitaires pour la prise de décisions plus adaptées pour toute la communauté éducative. (https://noticias.uneatlantico.es/comunicado/comunicado-oficial-uneatlantico-de-23-abril/