Cette année, l’édition du cours de formation sur les principes fondamentaux du débat s’est déroulée la semaine du 5 février dans la salle d’exposition du campus de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et, comme d’habitude, a constitué le préambule de la Ligue elle-même dans ses formats pré-universitaire et universitaire, qui se tiendront la semaine du 19 et du 26 février, respectivement. Entre les deux concours, plus d’une centaine d’étudiants seront en compétition.
Avec le cours donné par Mónica Bóveda, formatrice en techniques d’art oratoire et créatrice et directrice de El Show de la Palabra par Fran Carrillo, journaliste, consultant politique et conseiller en communication politique et commerciale, PDG de La Fábrica de Discurso, et par Sara Sua, journaliste, présentatrice de galas et de programmes télévisés et chanteuse professionnelle, trois sessions de formation ont été organisées et ont suscité l’intérêt des étudiants qui ont participé activement au cours.
Pour commencer le cours, le créateur et directeur de El Show de la Palabra, en plus de faire des recommandations sur la façon de faire un discours efficace, basé sur trois lignes directrices, a expliqué pourquoi ceux qui convainquent le font. La clé sera la règle des 3, la maîtrise de la narration et l’importance d’équilibrer le raisonnement et l’émotion. Il a également parlé de pecha kucha, et grâce à l’aide de quelques étudiants volontaires, une démonstration de cette technique a été faite.
Le deuxième jour de la formation, Fran Carrillo, par le biais d’une formation en ligne, a capté l’attention des participants à la conférence et des personnes présentes dans la salle d’exposition. Il a souligné que la qualité de l’information dans un débat est généralement plus importante que la quantité, et que le fait de pénétrer dans le territoire de l’autre et de maîtriser les deux positions est un élément fondamental du débat. Elle a également fourni quelques indications sur la manière de procéder.
Pour conclure cette session, Luis Prado, professeur à UNEATLANTICO et organisateur de la Ligue de débat, il a rajouté une phrase que Fran Carrillo avait déjà prononcée dans une autre édition du cours d’art oratoire – et qui est aussi le titre de son nouveau livre – « si vous ne savez pas vous vendre, vous êtes vendu ». Cela a conduit l’orateur à en expliquer la signification, et donc l’importance de savoir se mettre en valeur lorsqu’on postule un emploi.
Lors de la dernière conférence, Sara Sua a donné une série de recommandations pour faire face à un public, telles que la préparation, les compétences d’improvisation, l’intonation, des conseils pour éviter certaines béquilles, etc. L’un des fondements de cette méthode est la règle d’Albert Mehrabian, qui stipule que dans une conversation en face à face, la composante verbale représente 35 % et la communication non verbale plus de 65 %.
Le langage corporel en tant que communication non verbale et le langage paraverbal, qui permet d’en distinguer les nuances, ont été au cœur de cette session. À travers des dynamiques liées à la manière de s’exprimer et de faire face au public et à la conscience de l’ego de chacun, l’intervenant a aidé les participants à perdre leur trac, en pratiquant leur manière de parler devant un groupe de personnes et en écrivant sur une feuille de papier ce qu’ils ressentaient dans ces situations de « trac », en les faisant lire à voix haute puis en les déchirant au fur et à mesure qu’ils les prononçaient : « à la conscience de l’ego ».
La clôture de la formation marque le début de la septième édition de la Ligue de débat de l’Universidad Europea del Atlántico, dont le thème central sera la question : « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde universitaire en tant qu’outil profite-t-elle au développement de l’étudiant ? ». Les élèves auront l’occasion de s’exprimer à tour de rôle pour ou contre cette approche.
Une opportunité pour les jeunes talents
Il est à noter que cette 7ème édition de la Ligue de Débat pré-universitaire UNEATLANTICO aura lieu du 19 au 23 février. Ce concours a réussi à attirer l’attention de plus de 70 jeunes de différentes écoles de toute la Cantabrie. Ces participants s’affronteront non seulement pour être couronnés champions de la VIIe édition de la Ligue de Débat Pré-Universitaire UNEATLANTICO – qui cette année est un tournoi de qualification pour la Coupe Ledu – mais aussi pour avoir la chance d’être la première équipe à représenter la Cantabrie à la Coupe pré-universitaire à Madrid.