La salle d’exposition d’UNEATLANTICO inaugure « La lúcida locura » avec des œuvres de Dalí et Picasso

27 Mai 2024
La salle d’exposition d’UNEATLANTICO inaugure « La lúcida locura » avec des œuvres de Dalí et Picasso
Federico Fernández, directeur de l’action culturelle d’UNEATLANTICO, et Andrea Alvear, professeur du diplôme de traduction et d’interprétation, lors de la séance inaugurale.

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a inauguré une nouvelle exposition intitulée « La folie lucide », qui sera ouverte au public jusqu’en octobre 2024. Cette exposition unique rassemble des œuvres exceptionnelles, dont « La tauromachie », une partie du « Paradis » de « La Divine Comédie », et deux séries jamais exposées : « Les fables de La Fontaine » et « La conquête du cosmos ».

Le vernissage de « La folie lucide » était un événement interne, profitant de la visite de l’Alliance universitaire diversifiée et donnant à ses membres l’occasion exclusive d’explorer ces œuvres pour la première fois. Cette décision souligne l’engagement d’UNEATLANTICO en faveur de la collaboration universitaire et culturelle internationale.

« La folie lucide » est un voyage à travers diverses interprétations artistiques et littéraires. La tauromaquia » de Pablo Picasso, publiée par Gustavo Gili en 1959, est une série de 26 aquatintes au sucre et une pointe sèche illustrant le livre de Pepe Hillo “La tauromaquia o arte de torear”. Cette édition, dont le numéro 10 appartient à l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, était un projet ambitieux initié par Gustavo Gili Roig en 1925 et finalement achevé par son fils Gustavo Gili y Esteve en 1957, suite à une impulsion créative de Picasso inspirée par une corrida dans les arènes d’Arles.

La collection « La Divine Comédie » de Salvador Dalí est quant à elle divisée en trois séries de trente-trois œuvres représentant les trois cantos du poème immortel de Dante : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Ces illustrations ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. Dalí a passé cinq ans à réaliser les aquarelles et à superviser les gravures sur bois, décrivant ce projet comme l’un des plus importants de sa carrière.

Avec « La lucida locura », UNEATLANTICO ne se contente pas d’enrichir le paysage culturel, mais renforce également ses liens avec des institutions universitaires mondiales par le biais d’initiatives conjointes et d’événements spéciaux.

expolucida-trois
Tags : Campus universitaire, Federico Fernández, La divina comedia, La lúcida locura, La Tauromaquia, Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, Salle d’exposition d’UNEATLANTICO, UNEATLANTICO, Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO, Universidad Europea del Atlántico