La salle d’actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) accueille la projection du documentaire « ARSUARA » sur une expédition au Kurdistan turc, réalisée par Raquel García Ceballos, Toño Ojugas Ruiz et José Román Benito, en présence des étudiants de première année des diplômes en Communication audiovisuelle (CA), Publicité et Relations Publiques (PRP) et de Journalisme (PER).
Raquel, Toño et José Román ont présenté leur projet, depuis la réalisation, la production du scénario, le story-board et surtout la préparation du voyage, car ils n’allaient pas seulement enregistrer le documentaire, mais aussi vivre l’expérience en chair et en os et apprendre d’une nouvelle aventure. Dans ce cas, il s’agissait de visiter la région du Kurdistan de Turquie, avec pour défi de gravir les sommets des trois plus hauts volcans de la région.
Le projet raconte comment ils se sont rendus sur le site et sont arrivés à pied, en escaladant et en traversant la nature sauvage, en logeant dans des camps et en s’accommodant des températures variables du site.
Pour la deuxième partie du documentaire, les protagonistes ont aidé et ont vécu avec les populations locales. De plus, le documentaire met en évidence leur relation avec les enfants et les cadeaux qu’ils leur offrent, tels que des jouets et de la nourriture. Cela leur a permis de fréquenter les habitants du village et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie et le pays dans lequel ils se trouvaient.
Le documentaire a capté l’attention des étudiants et leur a laissé un sentiment d’apprentissage et un désir d’aventure, ainsi qu’une meilleure compréhension du format d’un documentaire, ce qui est utile pour la formation dans leurs diplômes respectifs et leurs futures carrières.
Collaboration continue entre UNEATLANTICO et Raquel García
Ce n’est pas la première fois qu’UNEATLANTICO collabore avec Raquel, dans le cadre d’événements sportifs qui sont toujours liés à l’apprentissage et à l’inspiration des étudiants.
En février, Raquel a signé un accord avec l’université pour le « Quelccaya Challenge », un défi dans lequel l’athlète compte sur son soutien pour devenir la première femme de la planète à parcourir le plus long glacier de toute la zone tropicale du monde dans la cordillère Ausugante au Pérou. L’événement aura lieu en mai prochain.