Le Proyecto Crece, initiative d’El Diario Montañés, a connu la participation de Matteo Conti, professeur d’Education Musicale de l’Université Européenne de l’Atlantique.
Dans un entretien publié dans El Diario, l’artiste a abordé l’importance de la musique pour l’être humain ainsi que ses avantages au niveau éducatif.
Selon le professeur Conti, la musique active le système de récompense qui nous permet d’apprendre instantanément et sur le tas. Par ailleurs, il souligne que l’activité musicale favorise l’altruisme, la coopération et le travail d’équipe ; des éléments qui à leur tour accélèrent la prise de décisions.
Ainsi, au cours de l’entretien, Conti a indiqué que l’objectif premier de la musique dans l’éducation « est de promouvoir la tolérance, le respect, la diversité et la liberté ».
Le professeur estime que la musique peut changer le monde et permettre de vivre dans une société harmonisée et consonante. En ce qui concerne l’importance de la musique dans des situations telles que celle que nous vivons actuellement au niveau mondial, Matteo Conti affirme qu’« il s’agit d’un travail d’union qui représente exactement ce qu’est la musique. La musique est la colle sociale. C’est une lutte que nous devrons mener ou non en fonction de notre identification comme musiciens ou non. Il s’agit également du fait que la musique (nous) peut changer le monde ».
Pendant tout l’entretien, Matteo Conti a présenté le rôle de la musique dans la société, son importance dans le domaine de l’éducation, ainsi que sa capacité à transformer la vie des personnes et la société.