La directrice académique des licences en communication, Ana Visiers et la professeure Helena Garay, responsable de l’extension culturelle, représenteront l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), l’une des finaceuses de l’événement, à la remise du prix Mujer Cantabria (Femme Cantabrie), décerné par Onda Cero.
La magistrate Marta Solana a reçu le 5e prix Mujer Cantabria de Onda Cero lors d’un événement organisé au Palacio de la Magdalena à Santander. Cette remise a été présidée par des personnalités telles que la présidente de la Cantabrie, María José Sáenz de Buruaga, la mairesse de Santander, Gema Igual, et la directrice générale d’Atresmedia, Patricia Pérez.
La juge Solana, qui dirige le tribunal numéro 11 de Santander, a reçu le prix de Mujer Cantabria en reconnaissance de son travail quotidien remarquable, qui lui permet de « contribuer à la construction d’une société plus forte et plus saine ». En recevant le prix, Mme Solana l’a dédié à toutes les femmes de Cantabrie, en particulier à ses collègues, les juges et les magistrats, qui « agissent avec une indépendance absolue et une vocation de service aux citoyens ».
María José Sáenz de Buruaga et Patricia Pérez ont remis le prix à Marta Solana, en soulignant son professionnalisme « impeccable » et sa « qualité humaine ». La présidente de la Cantabrie a souligné le mérite de la lauréate : « Derrière une grande juge, dans votre cas, il y a une personne extraordinaire. Une femme généreuse et attentionnée qui se sent utile en servant les autres, ceux qui en ont le plus besoin. »
Pour sa part, Patricia Pérez a exprimé sa gratitude à tous les candidats qui ont participé aux cinq éditions du prix, soulignant que cette initiative met en lumière « de merveilleuses histoires d’efforts, de travail et de générosité ». Mme Pérez considère ce prix comme une reconnaissance du talent féminin en Cantabrie.
Marta Solana a fait preuve de générosité en offrant le chèque de 2 000 euros qui accompagne le prix à AMPROSune association qui soutient les personnes handicapées mentales et leurs familles. Roberto Álvarez, directeur général d’AMPROS, a indiqué que l’entreprise considère la magistrate Solana comme une référence très proche.
UNEATLANTICO représenté par l’enseignante Helena Garay, a fait partie du jury du V Premio Mujer Cantabria. L’université espère que de tels événements continueront à faire connaître les femmes cantabriques qui se distinguent par leur carrière exceptionnelle, en construisant une société égale et égalitaire en Cantabrie et dans l’ensemble du pays.