La Fondation Hospitalarias Padre Menni présente le programme de volontariat pour les étudiants en psychologie de l’UNEATLANTICO

14 Avr 2025
La Fondation Hospitalarias Padre Menni présente le programme de volontariat pour les étudiants en psychologie de l’UNEATLANTICO

Des représentants de la Fondation Hospitalarias, Padre Menni, se sont rendus à Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTIQUE) pour parler du programme de volontariat destiné en particulier aux étudiants en psychologie (PSI).

Sonsoles Martí, responsable du bénévolat de la Fondation Hermanas Hospitalarias, a participé à cette conférence aux côtés de Rosa Quintanal et Alicia Canduela, travailleuses sociales du centre, qui ont partagé leur expérience et leurs connaissances avec les étudiants.

La Fondation Hermanas Hospitalarias est une institution avec une longue histoire, active depuis 1953, et engagée pour le bien-être des personnes confrontées à diverses difficultés dans le domaine de la santé mentale. Son travail se concentre sur l’attention, les soins et la réadaptation intégrale des personnes souffrant de troubles psychiatriques, de conditions liées à la santé mentale et de handicap intellectuel.

Pour commencer la conférence, une introduction a été proposée, centrée sur les origines du travail impulsé par le prêtre Benito Menni, figure clé dans la création de la congrégation des Sœurs Hospitalières. Il a expliqué comment, poussé par une profonde vocation de service et une sensibilité sociale, Menni a identifié le besoin urgent de fournir des soins et un accompagnement aux femmes souffrant de troubles mentaux à une époque où ce groupe était souvent marginalisé et négligé.

Dans le cadre du volontariat, les étudiants qui décident de participer à cette initiative peuvent choisir l’un des trois domaines disponibles : psychogériatrie, gériatrie et handicap. De plus, afin d’orienter ce choix, divers formulaires ont été distribués pendant la conférence, ce qui a permis d’identifier le domaine dans lequel les étudiants se sentent le plus à l’aise ou le plus intéressés, facilitant ainsi une affectation adéquate et une expérience plus enrichissante tant pour les bénévoles que pour les utilisateurs du centre.

Enfin, il convient de souligner qu’UNEATLANTICO réaffirme son engagement à promouvoir des initiatives qui encouragent la participation active des étudiants dans différents domaines d’action sociale par l’intermédiaire de son Bureau de coopération et d’action sociale (OCAS), afin de contribuer, en tant que communauté universitaire, au bien-être de la société.