Le Proyecto Crece est une initiative de El Diario Montañés et la professeure Andrea Corrales, docteure en Biologie moléculaire, psychologue du sport et enseignante en M1/Bac+4 en Psychologie, en Sciences de l’Activité physique et du Sport et en Nutrition humaine et diététique à l’Université Européenne de l’Atlantique, y a publié un article.
Nous sommes tous conscients des bienfaits du sport pour la santé cardiovasculaire et contre le diabète ou l’obésité. Cependant, ses effets sur le cerveau ne sont pas vraiment connus et ça fait environ une dizaine d’années que l’on a commencé à étudier l’impact de l’exercice physique sur le cerveau.
Dans son article publié dans le Proyecto Crece de l’hebdomadaire El Diario Montañés, Corrales explique que des études réalisées à la fois sur les humains et sur les animaux suggèrent que l’activité physique facilite la neuroplasticité de certaines zones du cerveau, lui permettant ainsi de répondre à de nouvelles demandes en adaptant le comportement.
En ce sens, l’article explique « l’hypothèse neurotrophique » selon laquelle lors de la pratique du sport, il y a une augmentation de la libération du facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Une substance qui déclenche des changements au niveau structurel et fonctionnel, entraînant ainsi des améliorations au niveau cognitif.
Par ailleurs, il existe une preuve affirmant que l’exercice cardiovasculaire a des effets bénéfiques sur la fonction exécutive, c‘est-à-dire celle relative à la capacité de planification et d’organisation.
Enfin, plusieurs études soulignent les effets positifs de l’implémentation d’un programme d’exercices physiques dans les centres éducatifs, notamment l’amélioration des niveaux de compréhension, de fluidité de lecture et de résolution de problèmes. Selon Corrales, « Sensibiliser les enfants et les adolescents à la pratique de l’exercice physique est absolument nécessaire pour que nos jeunes soient physiquement et psychologiquement sains ».
Vous pouvez consulter l’article complet ici : https://proyectocrece.eldiariomontanes.es/ejercicio-fisico-y-rendimiento-academico