Un groupe d’étudiants de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) des diplômes en Administration et Direction d’Entreprises (ADE), Ingénierie d’organisation Industrielle (IOI) et Psychologie ont assisté à une réunion organisée par l’Association pour le progrès et la direction (Asociación para el Progreso de la Dirección,APD).
L’objectif de cette expérience, dans le cadre du cours de gestion stratégique dispensé par la vice-rectrice à l’organisation académique et du équipe pédagogique, Silvia Aparicio, était de mettre les étudiants en contact direct avec des managers de haut niveau et de les aider à trouver leur premier emploi.
La conférence s’est tenue au Palacio de La Magdalena, en présence de deux éminents responsables du secteur portuaire : Cesar Díaz Maza, le nouveau président de l’Autorité portuaire de Santander, et Jaime González, son prédécesseur. Cette réunion a offert aux étudiants la possibilité de créer des réseaux et d’apprendre de l’expérience de ces professionnels.
Sous le titre « L’avenir de la multimodalité en Europe », la conférence a abordé la question de la pénurie de conducteurs dans le transport routier et la manière dont le transport multimodal peut offrir des solutions à ce problème. Des experts du secteur de la logistique et du transport ont partagé leurs connaissances sur l’efficacité et la durabilité de la chaîne logistique, la réglementation environnementale et les défis à relever par le transport ferroviaire et maritime.
Parmi les personnalités du secteur de la logistique, Ramón Valdivia, vice-président exécutif d’Astic, a souligné l’importance de la multimodalité pour garantir l’efficacité et la compétitivité du transport de marchandises. Pedro López, directeur général de la région sud d’Ewals Cargo Care, était également présent. Il a souligné que, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’avenir de la multimodalité est déjà une réalité. Par ailleurs, Samuel Nevado, directeur général de l’unité commerciale Transport chez Transfesa Logistics, a souligné la nécessité d’établir des alliances entre la route et le rail pour un transport durable.
D’autre part, parmi les conclusions de la conférence, la nécessité d’encourager le transport multimodal et le renouvellement de la flotte de camions afin d’atteindre une plus grande efficacité et de contribuer à la décarbonisation du secteur a été soulignée. Les experts ont également appelé à un soutien accru au renouvellement du parc de véhicules lourds afin d’accomplir aux exigences environnementales.
Cette expérience a permis aux étudiants de UNEATLANTICO des possibilités d’apprentissage pratique et de les mettre en contact avec des professionnels de haut niveau dans leur domaine d’études.