L’ (Universidad Europea del Atlantico) (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) reçoit la députée et responsable de la Commission de la mobilité humaine et des relations internationales du gouvernement équatorien, Lucía Jaramillo et la présidente de l’organisation Transformando Futuros, Nuria San Millán.
La réunion a eu lieu pour un premier contact entre l’université et le député. Y ont participé Roberto Ruiz, vice-recteur aux relations internationales et Juan Luis Vidal, directeur du Bureau des relations internationales (ORI), ainsi qu’un groupe d’étudiants équatoriens qui poursuivent actuellement leurs études à l’université.
Les thèmes à traiter étaient les priorités du gouvernement équatorien de renforcer l’enseignement supérieur et des collaborations possibles par le biais de programmes d’entrepreneuriat entre le pays et l’université. Pour sa part, Lucia Jaramillo a souligné que le Gouvernement équatorien travaille à une réforme de la loi sur la mobilité humaine, dans le but d’incorporer la notion de migration circulaire. Mesure qui permettra aux Équatoriens de travailler légalement et temporairement à l’étranger, renforçant ainsi les liens de coopération internationale.
Nuria San Millán a également souligné l’importance d’encourager les talents équatoriens et de soutenir ceux qui migrent à la recherche d’opportunités. En outre, San Millán a mentionné le travail de Transformando Futuros dans des projets culturels et éducatifs liés à l’économie bleue et l’innovation, et a proposé la création d’une « Chaire Vital Alsar », en l’honneur du navigateur qui unit historiquement Cantabria et Guayaquil, comme espace pour promouvoir l’entreprenariat, la créativité et la coopération entre l’Équateur et l’Espagne.
Au cours de la journée, les étudiants équatoriens ont parlé de leurs préoccupations concernant leur avenir professionnel dans leurs différents domaines, ainsi que des carences qu’ils perçoivent dans leur pays dans ce domaine. Une fois que chacun des jeunes a fini d’exprimer ses idées, on leur a donné l’occasion d’écrire sur une feuille leurs suggestions et de noter leur contact, afin de maintenir la communication et encourager la collaboration entre eux.

