L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) commémore la Journée internationale des femmes par une initiative promue par la délégation des anciens étudiants. Cette activité intitulée « yo me mancho por el 8M » (Je me tache pour 8M) s’est déroulée à l’accueil de l’université, avec une communauté universitaire désireuse de participer au développement de l’activité.
La veille de la journée des femmes, toutes les déléguées de l’université ont peint une affiche avec le slogan de l’activité. Aujourd’hui, 8 mars, Journée internationale des femmes, la communauté UNEATLANTICO a peint ses mains en différentes nuances de violet pour participer à l’événement. Toute la communauté universitaire, y compris le personnel enseignant et administratif de l’institution, a collaboré à l’action menée pour rendre cette journée visible.
Pour sa part, Eloisa Bassett, déléguée étudiante d’UNEATLANTICO, souligne que « l’initiative montre que nous pouvons tous travailler ensemble pour sensibiliser au 8M et à l’importance de rendre visibles le rôle et les efforts que les femmes développent dans tous les domaines. » De plus Mayte Galán, responsable du service des anciens étudiants de l’université, ajoute que « cette activité organisée par la délégation des anciens étudiants et la participation d’étudiants qui reconnaissent le terrain gagné par les femmes soulignent la valeur de la contribution que nous apportons dans la sphère sociale, culturelle et professionnelle à UNEATLANTICO ».
Il convient de souligner que la mission et l’engagement de la commission de l’égalité de l’université consistent à établir et à développer des politiques qui intègrent l’égalité de traitement et de chances entre les femmes et les hommes, sans discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe, ainsi qu’à promouvoir et à encourager des mesures visant à réaliser une égalité réelle au sein de notre communauté universitaire. C’est pourquoi, tout au long de l’année, différentes initiatives sont menées pour contribuer à cette mission, comme, par exemple, la présence r d’enseignants et étudiants à la conférence Tiempo Mujer la sensibilisation à la nutrition des femmes par la docteure Sandra Sumalla, la participation de la communauté à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ou la commémoration de la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences.