L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a contribué à l’Asociación Hermandad de Donantes de Sangre de Cantabria une année de plus pour les journées de don de sang et de moelle osseuse. L’unité mobile s’est rendue sur le campus universitaire par l’intermédiaire de l’Office de coopération et d’action sociale (OCAS) pour recueillir les dons des enseignants, des étudiants et du reste de la communauté universitaire qui souhaitaient participer à cette action de solidarité.
Pour ce faire, l’université a aménagé une salle où les médecins, les infirmières et le personnel médical ont pu réaliser des entretiens et des extractions. Pour pouvoir faire un don, les candidats devaient remplir une série de conditions telles qu’être âgé de 18 à 65 ans, peser plus de 50 kilos, ne pas être à jeun et ne présenter aucun type de maladie infectieuse. En outre, chaque donneur a subi un examen préalable au cours duquel sa tension artérielle et son taux de fer ont été mesurés, ainsi qu’un entretien personnel visant à évaluer son état de santé.
Dans cette optique, il convient de rappeler que ces conférences ont lieu tous les quatre mois de l’année académique, dans le but de sensibiliser la communauté universitaire et de la motiver à contribuer à garantir la continuité des dons dans la région.
Ce même jour, l’Association a encouragé l’ensemble de la communauté universitaire à collaborer également au don de moelle osseuse, en offrant aux personnes intéressées toutes les informations à ce sujet.