La communauté de Cantabrie atteint son objectif et passe à la Phase 2 de la désescalade

22 Mai 2020
La communauté de Cantabrie atteint son objectif et passe à la Phase 2 de la désescalade

La Phase 2 est la troisième sur l’échelle de phases définies par le Gouvernement espagnol pour le déconfinement social et économique du pays.

La Cantabrie a atteint son objectif grâce à l’engagement et à la responsabilité de ses citoyens. Ainsi, comme le souligne le Ministère régional de la santé, « 82 % des personnes infectées dans la région sont déjà guéries du coronavirus ».

Quant au secteur de la santé, l’un des plus touchés par cette crise sanitaire, on note la guérison de 96 % des professionnels de la santé. Le Servicio Cántabro de Salud (Service cantabre de la santé) dispose à cet effet d’une carte actualisée des cas dans la communauté qui permet de se tenir au courant des progrès en matière de santé.

Grâce à ces données encourageantes, la Communauté autonome a pu passer à la phase suivante du Plan de Transition vers une Nouvelle Normalité.

Les nouvelles mesures sociales seront moins restrictives, mais il faudra toujours maintenir une distance de sécurité à titre préventif. En ce qui concerne le travail, une partie du personnel de l’Université Européenne de l’Atlantique reprendra ses activités en présentiel, les installations et locaux ayant été pourvus du nécessaire pour travailler dans les conditions requises par les autorités. Parmi les départements ayant déjà repris leurs activités en présentiel, nous avons le Service des Admissions, qui sera opérationnel de manière imminente pour accueillir les étudiants et les familles dans le respect des mesures de sécurité appropriées.

Par ailleurs, depuis le 21 mai, le Gouvernement espagnol a décrété « l’utilisation obligatoire de masques par les personnes âgées de six ans et plus en public, dans les espaces en plein air et dans tout espace restreint à usage public ou ouvert au public, chaque fois qu’il est impossible de maintenir une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre les personnes ; en outre leur utilisation est également recommandée pour les enfants âgés de trois à cinq ans », comme indiqué dans l’Arrêté SND/422/2020 publié dans le Journal Officiel de l’État (BOE).