Le mercredi 8 novembre a marqué le début d’une nouvelle étape pour le théâtre à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO). Sous l’organisation du directeur de l’école de cinéma et de télévision de Cantabrie, Javier Cifrián, et de la directrice d’Aula de Teatro, Lorena Güemes, la première session d’Aula de Teatro de cette année académique a eu lieu.
Comme d’habitude, cette activité extrascolaire a attiré des étudiants de différents cursus et de différentes années universitaires, dont certains avaient déjà eu l’occasion de participer à l’Aula de Teatro les années précédentes, tandis que pour d’autres, il s’agissait d’une première expérience dans ce domaine artistique. L’objectif principal de la session inaugurale étant d’établir un lien entre les étudiants, des exercices ont été organisés afin de créer une atmosphère conviviale permettant à tous les participants de faire connaissance.
La participation à l’Aula de Teatro d’UNEATLANTICO offre aux étudiants la possibilité d’explorer et de développer leurs compétences d’acteur, en leur fournissant un espace créatif où ils peuvent s’exprimer et expérimenter différentes techniques scéniques. De plus, le programme offre également la possibilité de participer à une pièce de théâtre à la fin du cours, qui met en pratique les connaissances acquises par les étudiants en classe. Les années précédentes, les élèves participant à des activités théâtrales ont présenté à la salle de l’Actes des représentations de Fuenteovejuna (Fontovéjune) du dramaturge espagnol Lope de Vega et « Cuadros de amor y humor, al fresco » (Tableaux d’amour et humour à la fresque) de José Luis Alonso de Santos, dramaturge, metteur en scène, scénariste et acteur espagnol, lauréat de nombreux prix. À ces deux occasions, les membres de l’Aula de Teatro UNEATLANTICO ont fait don de l’argent perçu par la vente des billets à des œuvres caritatives, par l’intermédiaire de l’Oficina de de Cooperación y Acción Social (Office de coopération et d’action sociale, OCAS).
Avec le succès de la première session du cours 2023/2024, il est à espérer que Aula de Teatro d’UNEATLANTICO continuera à se développer et à jouer un rôle fondamental dans l’éducation artistique et culturelle des étudiants de l’université.