Juan Luis Martín, maître de conférences à UNEATLANTICO, annonce le nouveau volume de la revue scientifique MLS Psychology Research

28 Juin 2024
Juan Luis Martín, maître de conférences à UNEATLANTICO, annonce le nouveau volume de la revue scientifique MLS Psychology Research

Juan Luis Martín, directeur académique de la licence en psychologie et du master en psychologie générale de la santé à l’Université européenne de l’Atlantique(UNEATLANTICO), et rédacteur en chef de la revue MLS Psychology Research, annonce la publication du volume 7 – numéro 1 de la revue.
La revue, MLS Psychology Research, est une revue semestrielle qui vise à publier des articles de recherche et de synthèse dans le domaine de la psychologie afin de développer et de faire progresser la psychologie scientifique. Les articles sont publiés en espagnol, en anglais et en portugais, ce qui favorise la diffusion internationale et la dissémination des connaissances issues de divers environnements socioculturels.
Au total, huit articles ont été inclus dans cette nouvelle édition. Les sujets abordés vont de l’étude de la dépression et de la solitude à la perception des parents et de leurs styles d’éducation, certains d’entre eux ayant une approche internationale.
Le premier article, intitulé  » Psychosocial aspects that influence rural women in Honduras to participate in community enterprises« , traite des conséquences des aspects psychosociaux dans les sphères personnelle, sociale et matérielle sur la participation des femmes aux entreprises communautaires au Honduras.
Le deuxième article intitulé « Niveaux de solitude et de symptomatologie dépressive parmi les étudiants en sciences de la santé de la PUCMMsur le campus de Santiago de los Caballeros » est le suivi d’une analyse visant à mesurer le degré de solitude et de dépression parmi les étudiants universitaires en sciences de la santé sur le campus de Santiago de los Caballeros de la PUCMM en République dominicaine.
L’article intitulé « Perception of parents and children regarding parenting styles and their relationship with the meaning of life in Campeche » est le résultat de l’analyse de 76 adolescents âgés de 12 à 18 ans et de leurs parents, dans 10 quartiers de la ville de San Francisco de Campeche, au Mexique, mettant en évidence l’influence du style parental et ses répercussions sur le mode de vie des adolescents.
L’article intitulé « Perspectives sur l’effet de l’éducation virtuelle et de l’enfermement sur les émotions des enfants de deux à cinq ans et de leurs familles dans un contexte de pandémie » étudie l’urgence sanitaire générée par la pandémie de COVID-19, les changements qu’elle a entraînés dans la manière dont les cours étaient dispensés pendant cette période et la manière dont elle a affecté les élèves sur le plan émotionnel.
D’autre part, l’article« Variables émotionnelles et psychologiques dans les familles qui ont un enfant handicapé » est basé sur une étude qui analyse les familles ayant des enfants avec un certain type de handicap, et comment cela génère du stress, de la dépression et son impact émotionnel sur les parents.
Le sixième article de ce numéro, « Evaluation d’une stratégie basée sur la médiation pédagogique pour le développement des compétences méta-componentielles », est une étude quasi-expérimentale visant à observer les effets d’une stratégie basée sur la médiation pédagogique pour le développement de la métacognition des élèves. ertyu
Septième article : VIH et tentatives de suicide dans la municipalité d’Ibagué-Colombie au cours des années 2020-2021 L’objectif de cette étude était d’analyser la relation entre les tentatives de suicide et le diagnostic du VIH en Colombie au cours des années 2020-2021. Il a été évalué qu’au cours de l’année 2020, il y a eu 1106 tentatives de suicide et 361 diagnostics de VIH, pour l’année 2021 une fréquence de 933 tentatives de suicide et 335 diagnostics de VIH.
Enfin, le dernier article de cette édition, « La compétence d’apprentissage chez les policiers », se concentre sur l’observation et la compréhension de la compétence d’apprentissage chez le personnel policier. Pour ce faire, un échantillon de 40,6 % de femmes et de 59,4 % d’hommes a été utilisé. Quatre dimensions ont également été incluses : l’autogestion de l’apprentissage, qui se réfère à la capacité de la personne à planifier son processus d’apprentissage ; la construction des connaissances, basée sur le concept que toute connaissance est construite sur des connaissances précédemment acquises ; la connaissance personnelle en tant qu’apprenant, qui implique de se connaître soi-même à partir de ses capacités, de ses compétences et de ses limites personnelles ; et le transfert des connaissances, qui implique le processus par lequel la personne transfère les connaissances construites, qu’il s’agisse d’opérations, de stratégies, pour les utiliser dans de nouvelles situations, que ce soit dans des contextes quotidiens ou scolaires.
Il convient de noter qu’il existe actuellement neuf revues de psychologie appartenant aux revues scientifiques multilingues (MLS): MLS Communication Journal, MLS Education Research, MLS Health & Nutrition Research, etc.