Le professeur Josep Alemany a été nommé par le Conseil du Rectorat en tant que nouveau directeur académique du Diplôme d’Enseignement primaire et du Master Universitaire en Formation des Enseignants de l’enseignement Secondaire et du Baccalauréat, de la Formation Professionnelle et Enseignement de Langues.
Josep Alemany a une longue carrière professionnelle et académique dans le monde de l’éducation, avec plus de 25 ans en tant qu’enseignant du primaire et membre d’équipes de direction. Dès nos jours, il suit un doctorat en Éducation, il a obtenu son diplôme de master en Éducation avec la spécialité en Organisation et Gestion des organisations scolaires Il est actuellement coordinateur du projet d’éducation Erasmus + Digital TA mené par UNEATLANTICO.
Mise à part sa formation académique, M. Alemany est titulaire d’un diplôme d’Enseignement primaire et d’un diplôme d’Enseignement avec spécialisation en Éducation physique. Pour renforcer encore plus son profil, il a obtenu un MBA en gestion du sport et a obtenu le titre de technicien sportif supérieur en basket-ball, ainsi que la distinction d’entraîneur supérieur de basket-ball.
Dans le monde du basket-ball, Alemany a eu une carrière de 35 ans, y compris la direction technique des équipes nationales espagnoles de jeunes femmes, des équipes régionales, des clubs et des écoles de sport. À cette occasion, nous pouvons mieux le connaître.
- Tout d’abord, quelle est votre expérience dans le domaine de l’Enseignement primaire ?
Ma première expérience en tant qu’étudiant n’a pas été particulièrement positive, mais ce premier contact avec l’éducation a fait naître en moi le désir d’aller à l’université et de former de futurs enseignants. J’ai enseigné à l’école primaire durant 25 ans dans deux écoles. Dans les deux cas, je me suis spécialisé dans l’éducation physique et, dans le second institut, j’ai assumé le rôle de tuteur, ce qui a encore enrichi mon expérience de l’enseignement.
- Que signifie cette nomination pour vous sur le plan professionnel et personnel ?
Je me sens vraiment chanceux d’avoir l’opportunité de partager mes connaissances et mes expériences avec les futurs enseignants. Surtout pour avoir la possibilité de transmettre ce en quoi je crois dans le but de les aider à découvrir s’ils veulent être enseignants et à être aussi compétents que possible dans la profession d’enseignant.
- Dans ce sens, que pouvez-vous nous dire sur les fonctions et les tâches que vous accomplirez en tant que directeur académique ?
Les tâches que j’accomplis sont multiples. Au-delà l’enseignement des matières de premier cycle, j’ai la chance de travailler avec d’excellents collègues dans tous les domaines de la vie universitaire, que j’aide en les coordonnant et en les assistant afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible de la licence et du master. L’objectif est de s’assurer que l’apprenant se trouve dans un environnement adéquat, qu’il reçoit un soutien de qualité et qu’il bénéficie d’une expérience satisfaisante.
- Quels sont vos principaux objectifs en acceptant ce poste ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, mon objectif est d’aider les étudiants à découvrir s’ils veulent devenir enseignants et, si c’est le cas, de les guider vers cette voie, tout en maintenant le professionnalisme et en encourageant leur développement pour qu’ils soient aussi compétents et motivés que possible.
- Quelle est votre vision de l’avenir du programme d’enseignement primaire dans cette université ?
L’un des principaux défis consiste à augmenter le nombre d’étudiants qui choisissent UNEATLANTICO comme premier choix pour la formation des enseignants. Nous y parviendrons en maintenant la qualité de l’enseignement qui est notre garantie, et en la combinant avec des initiatives méthodologiques et pédagogiques sur lesquelles nous travaillons pour devenir un centre universitaire de référence dans le domaine de l’éducation.
- Quelles sont les possibilités de stage pour les étudiants en Enseignement primaire et comment sont-elles facilitées ?
Les stages externes sont effectués dans des établissements d’enseignement, conformément aux réglementations établies par la CEMU où nous fournissons un soutien et des conseils pour assurer leur bon développement. Nous travaillons également à la promotion des programmes Erasmus et à la stimulation des possibilités de stage au niveau européen.
- Comment envisagez-vous de relever les défis actuels de l’Enseignement primaire, tels que la technologie dans la salle de classe et la diversité des élèves ?
L’un des principaux objectifs du programme est d’inculquer aux étudiants et aux futurs enseignants l’importance du respect, à la fois pour eux-mêmes et pour les autres, en englobant les concepts d’inclusion et de relations interpersonnelles. Il s’agit également de leur faire comprendre l’importance des changements technologiques dans la société d’aujourd’hui, de les aider à les connaître et à savoir comment les mettre en œuvre correctement dans le cadre éducatif de la LOMLOE.
- Avez-vous une initiative ou un projet spécifique que vous souhaiteriez mettre en œuvre dans le cadre du programme d’Enseignement primaire ?
Nous nous efforçons d’enrichir notre offre actuelle en créant des environnements où les étudiants peuvent utiliser des méthodologies actives et de nouvelles technologies, sur le modèle des salles de classe du futur. De plus, nous nous engageons à renforcer les expériences internationales de nos étudiants à travers du programme Erasmus. Parallèlement, nous nous travaillons pour promouvoir des conférences et des activités avec des personnalités de renom dans le domaine de l’éducation, tant au niveau local que national.
- Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent suivre un cursus dans le domaine de l’enseignement ?
Notre principal objectif est que les étudiants considèrent UNEATLANTICO comme leur premier choix pour découvrir leur voie professionnelle, construire leur éducation et les aider à obtenir tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir professionnellement et donner aux générations futures ce dont elles ont besoin pour être heureuses.