José Ramos, professeur de microbiologie et chercheur à l’Universidad Europea Atlántico (UNEATLANTICO) rapporte dans CuídatePlus, portail spécialisé dans la santé, les risques de transmission d’infections dus aux eaux stagnantes après le passage de la DANA à Valence.
Après le passage de la DANA, Valence a subi une grande tragédie et se trouve dans un état grave. En raison des fortes pluies, elle est noyée dans la boue et les eaux stagnantes, ce qui suscite une grande inquiétude chez les experts en santé et en microbiologie.
Ramos parle des risques que cela peut entraîner et des effets sur la santé des victimes ; les personnes qui ont été emportées par l’eau peuvent présenter des problèmes gastro-intestinaux et des diarrhées à cause de l’eau avalée. En outre, Ramos a déclaré que ces problèmes devraient être traités par l’hydratation et les antibiotiques.
D’autre part, Ramos a également averti que si l’eau reste stagnante pendant des jours et que les températures augmentent, « des vecteurs tels que les moustiques, qui transmettent des maladies infectieuses, peuvent proliférer ». Il a également signalé la présence de rats, ce qui signifie la présence de déchets et d’ordures.
Pour en savoir plus sur la situation à Valence et les précautions à prendre pour se protéger, vous pouvez accéder à l’article via ce lien.
Il convient de noter que l’université aidera les personnes touchées par le Dana grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge espagnole, Cáritas Diocesana de Santander et la Banque alimentaire de Cantabrie. La communauté universitaire pourra effectuer ses dons par le biais des bizums ou des virements bancaires indiqués dans le lien suivant.