José Ramos Vivas, chercheur et professeur à UNEATLANTICO, donne une conférence sur le microbiote humain aux étudiants du centre de formation de Somorrostro

24 Mar 2025
José Ramos Vivas, chercheur et professeur à UNEATLANTICO, donne une conférence sur le microbiote humain aux étudiants du centre de formation de Somorrostro

José Ramos Vivas, enseignant et chercheur à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTICO), a donné une conférence sur le microbiote humain aux étudiants du lycée du Centre de formation Somorrostro. L’objectif de la conférence était de familiariser les jeunes avec cet écosystème invisible et son impact sur la santé humaine.

Au cours de la conférence, José Ramos a expliqué la diversité et les fonctions du microbiote de notre corps, en soulignant son rôle dans la digestion, dans la production de composés bénéfiques pour la santé et son rôle de collaborateur du système immunitaire face aux pathogènes potentiels qui peuvent tenter d’attaquer les différentes parties de notre corps.

Ramos a également évoqué la possibilité d’améliorer certaines maladies neurologiques grâce à la régulation du nombre d’espèces présentes principalement dans nos intestins. Il s’est concentré sur les recherches les plus récentes qui établissent un lien entre les altérations de la microbiote et des maladies telles que l’obésité, le diabète et la dépression.

Pour finir, la conférence s’est terminée par une séance de questions-réponses, au cours de laquelle les étudiants ont eu l’occasion d’approfondir des sujets qui les intéressaient, tels que l’influence de l’alimentation et des antibiotiques sur la microbiote. Le professeur José Ramos Vivas a souligné les actions ou habitudes qui nuisent à nos bactéries, et a insisté sur la nécessité de promouvoir des habitudes de vie saines pour maintenir un équilibre microbien optimal, en énumérant les facteurs qui favorisent la diversité bactérienne

La microbiote fait l’objet d’études en constante évolution et nous en savons de plus en plus sur la façon dont ces micro-organismes influencent notre santé. Il est donc essentiel que les jeunes connaissent leur importance, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

Il convient de souligner que la conférence donnée par Ramos renforce l’engagement d’UNEATLANTICO à promouvoir une éducation de qualité et actualisée, en mettant l’accent sur la santé humaine et l’importance de sujets tels que la microbiote humaine.