José Ramos, maître de conférences à UNEATLANTICO, donne des conférences éducatives à l’Université du Sud-Ouest en Chine

09 Mai 2024
José Ramos, maître de conférences à UNEATLANTICO, donne des conférences éducatives à l’Université du Sud-Ouest en Chine

José Ramos Vivas, professeur de microbiologie à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a donné à l’Université du Sud-Ouest (SWU) dans la ville chinoise de ChongQing la conférence « In vitro models for the study of infections by multi-resistant bacteria isolated from foods » dans le cadre du séminaire international sur la sécurité alimentaire et la nutrition « The Belt and Road ».

Il a ensuite rencontré des professeurs de l’Université du Sud-Ouest (SWU) pour discuter des possibilités de collaboration et renforcer la coopération bilatérale entre la SWU et l’Université européenne de l’Atlantique.

L’Université du Sud-Ouest (SWU) est une université parrainée par le ministère chinois de l’éducation, fondée en 2005 après la fusion de l’Université normale du Sud-Ouest et de l’Université agricole du Sud-Ouest, toutes deux plus que centenaires. L’université compte plus de 80 000 étudiants. L’université couvre un large éventail de disciplines académiques, notamment la philosophie, l’économie, le droit, la pédagogie, la littérature, l’histoire, les sciences, l’ingénierie, l’agriculture et la gestion. Elle propose 40 disciplines clés au niveau national, 159 programmes de master, 97 programmes de licence et 66 programmes de doctorat.

La SWU est située dans la municipalité de Chongqing, une municipalité du sud-ouest de la Chine qui se trouve au confluent du Yangtze et du Jialing. Sa position stratégique dans le réseau fluvial en fait un point crucial pour le commerce et l’économie.

Le Dr José Ramos a pu discuter des résultats de ses recherches sur les bactéries d’origine alimentaire résistantes aux antibiotiques, ainsi que sur les probiotiques et les virus bactériophages, avec des étudiants de la faculté des sciences de l’alimentation. En outre, les participants au séminaire international ont eu la possibilité de visiter le centre historique et culturel de la ville, ainsi que l’université du Sud-Ouest et des entreprises du secteur agroalimentaire de ChongQing.