José Maria Grande Urquijo, colonel d’infanterie diplômé d’état-major général, a donné une conférence sur la géopolitique au Moyen-Orient, organisée par la doyenne de l’École supérieure de journalisme de Cantabrie et chargée de cours à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Olga Agüero.
Plus de cinquante étudiants des filières Administration et gestion des entreprises (ADE), Publicité et relations publiques (PRP), Journalisme (PE) et Expert en relations internationales y ont participé.
Urquijo a parlé de sa carrière militaire, notamment de sa direction d’opérations au Maghreb et au Moyen-Orient, ainsi que de son commandement des services de renseignement en Bosnie. Il est également l’auteur de plusieurs publications sur l’Islam et expert en gestion de crises internationales.
Son principal objectif était de familiariser les étudiants avec la situation actuelle au Moyen-Orient, et de fournir une perspective globale sur les questions et les stratégies d’importance internationale entre les territoires. Il a également abordé des sujets tels que la naissance du nationalisme arabe, la naissance du sionisme politique, le conflit israélo-palestinien et les arguments des deux territoires.
Enfin, il y a eu une séance de questions-réponses au cours de laquelle les étudiants ont montré un grand intérêt pour la politique du Moyen-Orient et la situation mondiale. Ils ont eu l’occasion de clarifier leurs doutes sur ces questions et de discuter des stratégies politiques internationales.