Jorge Santiago Barnés, communicateur politique, rapporteur des deux dernières conférences du IXe cours d’expression orale de l’UNEATLANTICO

16 Fév 2026
Jorge Santiago Barnés, communicateur politique, rapporteur des deux dernières conférences du IXe cours d’expression orale de l’UNEATLANTICO

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a terminé le IXe cours de formation sur les fondements du débat avec des exposés de Jorge Santiago Barnes, docteur en communication politique et analyste politique avec une grande expérience internationale.

Barnés a offert aux universitaires et aux professionnels une véritable feuille de route sur la communication, la recherche et la persuasion. Sous la prémisse « de la recherche à la perception », l’expert a soutenu que la difficulté aujourd’hui n’est pas de trouver des données, mais de savoir les organiser, les interpréter et en faire des arguments solides capables d’influencer les autres.

Lors de son intervention, il a insisté sur le fait que l’information c’est le pouvoir : « Plus vous avez d’informations, plus vous aurez de pouvoir ». Cependant, il a précisé que la quantité n’est pas égale à la qualité. En communication, moins est plus. Ce n’est pas parce qu’on parle beaucoup que le message s’améliore ; au contraire, il peut perdre de sa force. D’où l’importance d’appliquer la règle des trois C : clair, concis et correct. « Si tu compliques le message, il n’arrive pas », a-t-il affirmé, soulignant qu’avant de parler, il faut se demander ce que l’on veut dire et comment on va le dire, ainsi qu’avoir une direction claire : quel est le but et quel est l’objectif.

Jorge Barnés a souligné que communiquer n’est pas réciter, mais partager. Pour relier des idées ou des arguments, il faut d’abord les avoir bien construits et être sûr de ce que l’on défend. Chaque intervention est une opportunité, et pour la saisir il faut planifier, simuler des situations et organiser l’information et les questions.

Il a également souligné l’importance du storytelling et de la fenêtre de Johari avec ses quatre quadrants – ouvert, aveugle, caché et inconnu – comme outil pour comprendre comment les informations sont perçues et partagées entre les personnes. Il a souligné que l’incertitude est l’un des plus grands ennemis de la communication, et que créer des attentes peut être une stratégie puissante pour attirer l’attention.

Dans le domaine de la croissance professionnelle, il a défendu la nécessité d’une analyse SWOT pour savoir où l’on en est et appliquer la méthode CAME – corriger les faiblesses, affronter les menaces, maintenir les forces et exploiter les opportunités – afin de définir ce qu’il faut faire. Ce n’est que par le réalisme, a-t-il affirmé, qu’on peut progresser.

Avec ses interventions, Barnés marque la fin de la IXe édition du cours d’expression orale proposé par UNEATLANTICO avant sa traditionnelle ligue de débat, qui débute le mercredi 18 février et qui répondra à la question « L’immigration sans restrictions renforce ou affaiblit-elle le pays ? »