L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) organise une nouvelle session de la troisième édition de la conférence sur l’emploi « Et maintenant ? » (¿Y ahora qué?) avec la conférence du directeur national pour l’Espagne et le Portugal de Solvay, Jorge Oliveira.
Solvay Química S.L. est une société multinationale basée en Belgique. Fondée par Ernest Solvay, qui est un leader de la chimie durable et réalise un pourcentage important de son chiffre d’affaires dans le secteur, elle innove avec de nouvelles façons d’appliquer la chimie à la technologie, une entreprise dont Jorge est le directeur général dans les secteurs espagnol et portugais.
Oliveira est originaire de la République de Rhodésie, aujourd’hui Zimbabwe. À l’âge de 16 ans, il a été du quitter son pays en raison de la guerre coloniale. Il est arrivé à Londres en 1976 où il a occupé deux emplois différents, apprenant la logistique, le service à la clientèle et la gestion d’une entreprise.
Un an plus tard, il entame des études d’ingénieur chimiste à l’université de Coimbra, au Portugal, avant de créer une entreprise de mode un an plus tard. Après avoir obtenu son diplôme en 1982, il est devenu directeur de la radio de l’université de Coimbra. Cependant, son travail est interrompu car, un an plus tard, il doit effectuer son service militaire au Portugal.
C’est en 1986 qu’il rejoint Solvay en tant qu’employé, jusqu’à ce qu’il devienne, huit ans plus tard, responsable de l’unité de production de peroxydes à l’usine Solvay de Coimbra. Grâce à sa longue et brillante carrière au sein de la multinationale, Jorge Oliveira a eu l’occasion de diriger des équipes au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Actuellement, M. Oliveira est directeur de Solvay pour l’Espagne et le Portugal. Il convient de noter que son travail consiste à gérer plus de 1 000 employés d’entreprises dans les deux pays. Solvay est présent dans 61 pays, avec 22 000 employés et 99 usines dans le monde.
Sa philosophie dans le domaine du travail
Jorge a interagi avec le public, répondant aux questions sur le processus de recherche d’une carrière indépendamment des circonstances de la vie actuelle. Il a insisté sur le fait que les choses doivent être faites de manière positive afin que les tâches ne soient pas perçues comme un fardeau, mais comme une opportunité. La conférence s’est achevée sur la réflexion qu’un rêve est toujours un objectif, avec un plan en constante construction, axé sur « le changement que vous voulez voir en vous ».
Il convient de mentionner que le troisième cycle du programme « Et maintenant ? » est une initiative conjointe du Centro Empresa Universidad de UNEATLANTICO (Centre Entreprise Université, CEMU), la Fondation pour l’innovation et le développement (Fondation Innovation et Développement, FIDBAN), la Société pour le développement régional de Cantabrie (Sociedad para el Desarrollo Regional de Cantabria, SODERCAN) et CEOE CEPYME Cantabria.