Jorge Crespo Álvarez, docteur en génie civil et directeur académique du diplôme en ingénierie de l’organisation industrielle (IOI) à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), participe au projet de recherche « Technologies pour la modélisation dynamique des étudiants et des assistants numériques pour améliorer les résultats dans les plateformes d’apprentissage en ligne » WITH_YOU (2022-2025).
L’objectif principal de ce projet est d’offrir un soutien aux étudiants qui suivent des programmes de formation par le biais d’environnements d’apprentissage virtuels : « Le problème avec les masters et lorsqu’ils sont suivis en ligne, c’est que les étudiants ont souvent la perception qu’ils sont seuls, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de retour d’information. Ce n’est pas comme dans une salle de classe, où l’on a des camarades et où l’on interagit avec eux ».
La partie statistique est fondamentale dans ce projet, afin de capturer et d’étudier les données nécessaires pour discerner les facteurs qui conduisent les étudiants à abandonner leurs études et pour créer des modèles de prédiction et d’association.
L’enseignant UNEATLANTICO s’est intéressé aux mathématiques dès son plus jeune âge, ce qui a conduit ses professeurs à stimuler son talent, en l’encourageant à participer à des concours et à rechercher de nouveaux défis académiques.
Malgré l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle dans le projet, l’enseignant rappelle que cette approche repose toujours sur le soutien humain en « traitant les gens comme d’autres gens pour qu’ils se sentent accompagnés ».
L’entreprise Editores y Consultores Especializados (ECE) dirige le projet, avec la participation de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC).
L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan de recherche de l’État 2021-2023 et de l’appel à projets de collaboration public-privé 2021.