Jorge Crespo, directeur du diplôme d’ingénieur en organisation industrielle, visite l’usine Hitachi Astemo pour établir des lignes directrices en matière de collaboration

21 Oct 2024
Jorge Crespo, directeur du diplôme d’ingénieur en organisation industrielle, visite l’usine Hitachi Astemo pour établir des lignes directrices en matière de collaboration

Jorge Crespo, directeur du diplôme en ingénierie de l’organisation industrielle (IOI), a effectué une visite guidée de l’usine Hitachi Astemo à San Felices de Buelna à l’invitation de l’actuel directeur des opérations du site, Pablo Fernandez, qui, au cours de la visite, a montré toutes les phases du processus de production de l’usine et a fait une présentation de l’entreprise.

L’usine Hitachi Astemo se concentre sur la production de pièces pour le secteur automobile et est l’une des usines de production les plus importantes du groupe en Europe. Elle fabrique notamment des composants de freinage, développant des pièces largement compatibles avec de nombreux types de véhicules de marques et de constructeurs différents.

La visite, qui s’inscrit dans le cadre des actions de collaboration signées par les deux institutions, vise à mettre en place des mécanismes permettant aux étudiants de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) d’exercer leurs activités professionnelles dans l’entreprise, ainsi qu’à offrir aux jeunes diplômés la possibilité d’entrer sur le marché du travail.

En ce sens, suite à l’accord de collaboration, le Centro Empresa Universidad (CEMU) a déjà publié des stages rémunérés pour les étudiants de dernière année de l’IOI intéressés, ainsi que pour les futurs étudiants de la maîtrise en ingénierie industrielle. En outre, le département des ressources humaines de l’entreprise a déjà mené des entretiens avec des diplômés de ce diplôme en vue de leur éventuelle incorporation.

Ces dernières années, le nombre d’ingénieurs diplômés des universités a diminué, ce qui rend de plus en plus difficile l’acquisition de nouveaux talents par les entreprises. C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent que les entreprises recherchent des étudiants en ingénierie au cours de leurs dernières années d’études dans les universités au lieu d’attendre qu’ils obtiennent leur diplôme.

Avec ces accords de collaboration, UNEATLANTICO cherche toujours à soutenir ses étudiants et à faciliter leur intégration sur le marché du travail, en les rapprochant des entreprises et en leur fournissant les outils et les opportunités nécessaires.