L’enseignante d’UNEATLANTICO, Jesús Espinosa, est intervenue dans le journal télévisé régional de la RTVE en Cantabrie pour donner de la visibilité à des femmes qui ont des carrières intéressantes, mais qui sont en même temps généralement inconnues de la société cantabrique.
En prélude à la Journée internationale des femmes, TeleCantabria a consacré un espace pour en savoir plus sur la vie de certaines femmes, peu connues par rapport à leur vie. Jesús Espinosa, quant à lui, a collaboré au programme en effectuant un travail préalable de recherche et de documentation, qui a servi à l’élaboration de ce court reportage, qui sera également diffusé sur Canal 24 horas de TVE.
L’œuvre est dédiée à Marina Vega de la Iglesia (1923-2011), originaire de Castro de Urdiales, qui a grandi à Torrelavega pendant son enfance. Il était un espion et un agent de la Résistance française. Elle est la seule femme à avoir appartenu formellement au réseau espagnol au service de la Résistance française, notamment les Forces françaises libres (FFL) et la Base Spagna. Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’une partie de la France était occupée par l’Allemagne nazie, elle a joué un rôle actif dans les activités d’espionnage. Pendant la dictature franquiste, elle a contribué à l’organisation de grèves et de manifestations et a été emprisonnée à plusieurs reprises.
Comme l’a expliqué la conférencière de l’Universidad Europea del Atlántico, elle était la fille de parents républicains réprimés pendant la guerre civile et s’est engagée très jeune dans l’armée, à l’âge de 17 ans seulement. Entre 1942 et 1944, il a aidé à faire passer la frontière franco-espagnole aux Juifs français qui fuyaient le régime de Vichy et le nazisme. Il a sauvé des centaines de vies et, plus tard, une fois la France libérée de l’occupation nazie, il a activement collaboré à la localisation et à la dénonciation des nazis et des collaborationnistes qui s’étaient réfugiés en Espagne.
En récompense de ses services dans la lutte contre le nazisme, l’État français lui a décerné la prestigieuse médaille de la Résistance française. Elle a également été décorée par le Parlement européen pour sa défense de la liberté.
Espinosa a également indiqué que le personnage de la série télévisée El Ministerio del Tiempo, Lola Mendieta, s’inspire de la vie passionnante de Marina Vega, un parcours marqué par la lutte antifasciste et l’engagement en faveur de la démocratie.
Le discours du professeur Espinosa est visible dans le lien suivant vers le programme, à partir de la minute 12:50.