Le docteur Jesús Espinosa Gutierrez, enseignant à Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique , UNEATLANTICO), a participé au programme « Projet Jeunes pour les jeunes Cantabrie Helsinki-Espagne 2025 », organisé par l’association Helsinki, dépendant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
La présentation donnée par Espinoza, intitulée « Genre et égalité. Concepts de base et outils pour la non-discrimination », approfondit les objectifs de développement durable (ODD) tels que l’égalité des genres, la réduction des inégalités et les alliances pour atteindre ces objectifs.
Ainsi, plusieurs étudiants en psychologie (spécialité PSI) ont eu l’occasion de participer à des ateliers dans des écoles de Cantabrie, travaillant avec des élèves de l’enseignement secondaire et du lycée sur des sujets de sensibilisation liés aux ODD. Ils ont d’abord suivi une formation intensive de cinq jours, à laquelle Jesús a également participé en tant que formateur. Ils ont ensuite visité les écoles et les lycées, en appliquant l’approche de l’apprentissage par le service.
« Jeunes pour les jeunes Cantabrie Helsinki-Espagne 2025 » est un projet d’éducation et de sensibilisation aux droits de l’homme et aux valeurs destiné aux écoliers et aux jeunes universitaires afin que les enfants et les jeunes soient conscients de leurs propres droits et obligations, favorisant ainsi leur développement en tant que membres responsables d’une société globale, égalitaire, diverse et inclusive.
À propos de Helsinki-Espagne 2025
Helsinki-Espagne est une organisation de défense des droits de l’homme qui vise à promouvoir le respect des principes relatifs aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales de l’Acte final d’Helsinki de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
UNEATLANTICO continue de démontrer son engagement ferme en encourageant la participation active de ses enseignants et étudiants afin d’élargir leurs connaissances et leurs perspectives. Grâce à ces expériences, elle promeut un modèle d’apprentissage collaboratif pour avoir un impact sur la communauté, en contribuant à la formation de futurs professionnels plus conscients, responsables et engagés face aux défis mondiaux.