Le docteur Jesús Espinosa Gutiérrez, professeur d’histoire à l’Universidad Europea del Atlántico (Universidad Europea del Atlántico), a présenté son livre « Hombres feministas y masculinidad en la España contemporánea » (Hommes féministes et masculinité dans l’Espagne contemporaine) lors d’un événement organisé le 12 février au premier étage du bâtiment des Juntas Generales du Conseil provincial de Bizkaia à Bilbao.
L’événement a débuté par un discours de l’écrivain Ritxar Bacete, coordinateur en Espagne de l’organisation internationale Equimundo : Centre de masculinité et justice sociale, suivi de Teresa Laespada, docteure en sociologie de l’université de Deusto, actuellement adjointe régionale à l’emploi, à la cohésion sociale et à l’égalité du conseil provincial de Bizkaia. Après avoir passé en revue les principaux jalons de l’action de la députation et des politiques publiques d’égalité destinées aux hommes de son département, elle a présenté le parcours académique et professionnel du professeur Jesús Espinosa d’UNEATLANTICO et les aspects les plus pertinents du livre « Hombres feministas y masculinidad en la España contemporánea. »
L’auteur présente ensuite le plan général de l’ouvrage, explique ses principaux objectifs et passe en revue les principales personnalités qui y figurent.
L’ouvrage est remarquable en ce qu’il comble une lacune dans la connaissance historique du mouvement féministe en Espagne en mettant en lumière les contributions des hommes et en établissant une chronologie de leur participation. Espinosa a mené des recherches approfondies en Espagne et à l’étranger, en utilisant des cadres théoriques pour contextualiser les différentes contributions des féministes masculins de divers horizons politiques. Il a également été publié en 2022 dans la collection Feminismos de la maison d’édition Cátedra, qui fait partie du groupe Anaya.
Patricia Campelo, directrice générale de l’égalité du Conseil provincial de Biscaye, Nerea Aresti Esteban, professeur d’histoire contemporaine à l’Universidad Europea del Atlántico, Miren Llona, chargée de cours à la même université, et l’historienne Pilar Pérez Fuentes, ancienne présidente de l’Association espagnole pour la recherche sur l’histoire des femmes, ont assisté à l’événement et participé à la séance de questions-réponses. D’autres membres du groupe de recherche sur l’expérience moderne, tels que Francisco Jiménez Aguilar et María Nieves García Pintor, étaient également présents. Des représentants locaux d’ONG telles que Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde étaient également présents.
Impact du livre
Le conférencier d’UNEATLANTICO a présenté son livre dans différentes régions du pays, notamment à Athénée de Santander ou Meta Librería à Madrid, en faisant toujours référence au rôle joué par les hommes féministes de la seconde moitié du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle en Espagne.