Isabel Diego, enseignante à l’UNEATLANTICO, intervient dans l’émission de science et de divertissement « Curioseando » sur RTVE Play

07 Fév 2025
Isabel Diego, enseignante à l’UNEATLANTICO, intervient dans l’émission de science et de divertissement « Curioseando » sur RTVE Play

La professeure de psychologie de l’Université européenne de l’Atlantique (UNE ATLANTIQUE), Isabel Diego, a participé à l’émission Curioseando avec une expérience psychologique sur le thème de la magie ou de la science, diffusée par RTVE Play.

L’épisode abordait le thème de l’imposition de la magie comme méthode de contrôle de la société et la manière dont ce concept a été présenté de différentes manières au cours de l’histoire. Isabel est intervenue en analysant le concept d’un point de vue psychologique, en expliquant le besoin de notre cerveau de combler le contenu des informations que nous ignorons, ce qui nous conduit sur la voie des croyances magiques dans le monde.

De même, elle établit un lien avec les croyances magiques supposées qui ont imprégné la société tout au long de l’histoire, où les gens cherchaient des réponses à des questions politiques, sociales et personnelles. Il s’agissait d’une stratégie utilisée par ceux qui exerçaient le pouvoir pour contrôler la population, en l’amenant à prendre des décisions qui bénéficiaient principalement aux intérêts des dirigeants.

En analysant comment diverses civilisations, jusqu’à l’époque actuelle, ont eu recours à des pouvoirs surnaturels pour réaliser des désirs personnels à des moments précis, par le biais de supposés sorts et astuces, Isabel établit un lien avec un phénomène psychologique.

Isabel contribue à l’émission en expliquant l’effet Forer, également connu sous le nom d’effet Barnum ou effet de validation subjective. Ce phénomène a été étudié dans les années 40, lorsqu’une expérience a été menée avec un groupe d’étudiants à qui on a fourni des informations vagues sur eux-mêmes. Par la suite, on leur a remis des questionnaires contenant des affirmations générales, conçues pour ressembler à une description précise de leur personnalité. Bien que les phrases visaient à générer une image positive, tous les participants ne se sont pas sentis identifiés, ce qui remet en question la validité et la fiabilité de ce type d’évaluation.

Cet effet est présent dans le marketing, la vente et la publicité, où l’on cherche à faire croire à la personne ce que l’on veut qu’elle croie, afin de combler le manque d’informations à un moment donné.

Cette activité, impulsée par Isabel Diego, fait partie des projets développés par UNEATLANTICO, dont l’objectif est de fournir à la communauté des connaissances psychologiques qui non seulement informent, mais inspirent et motivent également les étudiants à poursuivre leur formation universitaire. Grâce à ce type d’initiatives, l’université réaffirme son engagement en faveur du bien-être et du développement académique de ses étudiants, en favorisant un environnement de soutien et de dépassement continu.

Mots clés: Isabel Diego, UNEATLANTICO