Dans le cadre de l’inauguration de l’Université de La Romana (UNIROMANA), projet éducatif intégré au réseau de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) avec le soutien de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), une cérémonie symbolique a eu lieu pour baptiser la nouvelle rue « Boulevard Rey Felipe VI », qui relie directement les installations de la première phase de ce nouveau campus universitaire. Cette dénomination a été accordée à titre gracieux par la mairie de La Romana à la FUNIBER et à l’UNIROMANA, qui ont proposé cette distinction en reconnaissance des excellentes relations bilatérales entre l’Espagne et la République dominicaine, de l’affection que Sa Majesté a témoignée au peuple dominicain lors de ses différentes visites officielles et en considération de l’UNIROMANA, une entreprise dominico-espagnole dans le cadre ibéro-américain de la connaissance et de l’enseignement supérieur.
La cérémonie, autour du monolithe érigé en l’honneur du roi d’Espagne, s’est déroulée le 6 mai dernier, avant l’inauguration officielle du campus universitaire, et a réuni d’éminents universitaires, diplomates et autorités de l’État. Sa Majesté le roi Felipe VI d’Espagne et le président de la République dominicaine, Luis Abinader, étaient présents à la cérémonie, aux côtés d’Antonio Pérez-Hernández y Torra, ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, Santos Gracia Villar, président de la FUNIBER, Franklin García Fermín, ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, Eduardo Kery, maire de La Romana, Ivelisse Méndez, gouverneure de la province de La Romana ; Jacqueline Fernández Brito, députée et ancienne gouverneure ; Manuel Olmedo, secrétaire d’État à la Justice ; Frigdiano Álvaro Durántez Prados, directeur des relations institutionnelles de la FUNIBER ; et des représentants de la communauté universitaire de la FUNIBER et de son réseau universitaire. Après la photo officielle, les deux chefs d’État ont visité les installations de l’UNIROMANA, accompagnés des autres autorités présentes.
La distinction décernée au roi Felipe VI souligne également la gratitude envers le monarque pour son engagement envers la République dominicaine, démontré lors de ses multiples visites officielles : en mars 2023, lors du XXVIIIe Sommet ibéro-américain à Saint-Domingue ; en août 2024, lors de la cérémonie d’investiture du président Abinader pour son deuxième mandat ; et en mai 2025, à l’occasion de la clôture du XXIXe Congrès mondial du droit et, en particulier, de l’inauguration de la première phase de l’UNIROMANA.
La dimension ibéro-américaine du roi Felipe VI, en tant que figure incarnant la continuité historique de la monarchie tout en la projetant vers les défis contemporains, constitue le fondement d’une vocation suprarégionale de longue date. Cette condition se reflète dans son implication active dans tous les sommets ibéro-américains des chefs d’État et de gouvernement, comme le XXVIIIe Sommet ibéro-américain à Saint-Domingue, mentionné précédemment, ou la IIe Rencontre de la Conférence des ministres de la Justice des pays ibéro-américains et des pays de langue portugaise (COMJIB/CMJPLOP), qui s’est tenue aux Canaries sous sa présidence, à laquelle ont participé des pays ibéro-latinos de quatre continents. À cela s’ajoute sa participation aux cérémonies d’investiture des présidents ibéro-américains et du chef de l’État portugais, dans le cadre d’un exercice constant d’accompagnement politique et institutionnel qui renforce les liens démocratiques et projette une volonté de coopération durable. Au-delà de la représentation institutionnelle, le monarque incarne une couronne dotée d’une capacité prescriptive, engagée envers une communauté plurielle unie par des affinités linguistiques, culturelles et historiques qui transcendent le cadre strictement national et configurent un espace de coopération et de compréhension entre les langues espagnole et portugaise.
Cet engagement en faveur de l’articulation de cet espace hispanophone trouve une expression tangible dans son soutien aux projets éducatifs stratégiques promus par la FUNIBER, tant en Amérique qu’en Afrique. À sa présence à l’inauguration de l’UNIROMANA — campus caribéen conçu comme un enclave académique et culturel ibéro-américain — s’ajoute sa participation, aux côtés de la reine Letizia, à la présentation du projet de l’Universidade Internacional do Cuanza (UNIC) en Angola, en 2023. Cette université de langue portugaise représente une étape importante dans l’expansion du modèle universitaire ibérophone sur le continent africain et symbolise les liens étroits entre l’Espagne et l’Angola. En reconnaissance de cette visite royale, l’agora « Reyes de España » (Rois d’Espagne) a été inaugurée en 2024 au cœur du campus de l’UNIC. Ainsi, le roi Felipe VI a non seulement accompagné de près le développement de deux projets universitaires emblématiques promus par la FUNIBER — l’un hispanophone dans les Caraïbes et l’autre lusophone en Afrique —, mais il a également contribué activement à consolider une vision intégratrice de l’ibérophonie, , conformément à ses références répétées à « un espace culturel et linguistique formidable, d’envergure et de rayonnement universels, que nous ne devons pas perdre de vue dans un monde de plus en plus globalisé », comme il l’a déclaré à Lisbonne en juillet 2014.