L’enseignante de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Helena Garay responsable du secteur Extension culturelle, a obtenu le titre d’excellence cum laude lors de la présentation de son travail de doctorat à la Faculté des Beaux-arts de Cuenca de l’Université de Castille-La Manche (UCLM). Après cette formidable réussite académique, nous discutons avec la Dre Helena Garay pour connaître son point de vue sur le sujet.
Helena, tout d’abord, félicitations. Quel était le sujet de recherche de votre doctorat ?
Il s’intitule « Retratomanía, presentación y representación del individuo a través de la pose corporal en el retrato fotográfico (Portraitomania, présentation et représentation de l’individu à travers la pose du corps dans le portrait photographique) ». Il traite de l’évolution de la photographie de portrait populaire à travers la pose du corps.
Qu’est-ce qui a motivé cette question particulière ?
Depuis des années, j’observais la transformation de la pose que nous prenons pour nous portraiturer, en adoptant des postures un peu exagérées, parfois ridicules, mais surtout très théâtrales, et cette fascination pour l’autoportrait en permanence, qui peut avoir lieu à n’importe quel moment. J’aime aussi étudier la photographie et c’est peut-être là ma principale motivation.
Le processus d’élaboration d’une thèse de doctorat est vaste et complexe, soumis à des contrôles de qualité constants. Comment avez-vous personnellement vécu ce voyage ?
Ce fut une expérience merveilleuse, car j’ai travaillé sur un sujet qui me fascine. De plus, les relations avec ma directrice de thèse ont été très bonnes, ce qui a rendu le processus encore plus facile.
Cum laude est une locution latine qui signifie « avec éloge » et qui est utilisée pour indiquer que quelque chose est excellent en particulier dans les milieux universitaires. Que signifie pour vous, sur le plan personnel et professionnel, l’obtention de cette qualification ?
La distinction est, je pense, responsable de la nervosité que l’on éprouve avant la lecture de la thèse. Je suis heureuse, très heureuse. Au niveau professionnel, j’y éprouve un sens profond et un sentiment d’apprentissage et de croissance constante. Sur le plan personnel, je pense que je suis encore en train de l’intérioriser et de l’assimiler complètement.
En conclusion. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de s’engager dans un programme de doctorat ?
Laissez-les choisir un sujet qui les passionne, c’est la clé.
Enfin, Helena, Quels sont vos objectifs professionnels et vos aspirations après avoir obtenu le diplôme de Docteure Cum Laude ?
Je poursuivrai ma formation par responsabilité en tant qu’enseignant et surtout parce que j’aime continuer à découvrir tous les aspects de la photographie.