Héctor D. Somonte, étudiant en communication audiovisuelle à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), parle de son expérience en tant que membre du jury des jeunes lors du XVe Festival du film et des droits de l’homme qui s’est tenu dans la ville de Saint-Sébastien.
L’événement a duré deux semaines et demie, au cours desquelles différentes activités ont été organisées. Différents films internationaux et de grande qualité cinématographique ont été projetés, et des rencontres avec la presse ont été organisées avec la participation de réalisateurs et de personnes influentes du milieu cinématographique, comme Pedro Almodóvar, Andrew Garfield, Albert Serra, entre autres.
M. Somonte a déclaré que cette expérience a permis non seulement de découvrir des projets audiovisuels, mais aussi de mieux connaître l’industrie cinématographique et les professionnels de l’industrie cinématographique cantabrique. Il souligne également : « ce fut une expérience très enrichissante et fantastique, qui m’a permis de rencontrer tous ces réalisateurs, de leur poser des questions et de voir leurs derniers films, ce fut un privilège ».
Elle explique également que l’opportunité d’assister à cet événement est née en conjonction avec le média numérique El Faradio, un programme dans lequel elle effectuait son stage l’année dernière. De plus, il gérait ses réseaux sociaux pendant l’événement, ce qui lui a permis d’y participer activement.
Héctor souligne l’importance de participer à des événements comme celui-ci pour ceux qui souhaitent travailler dans le monde du cinéma, car ce sont des espaces très enrichissants. Il est également reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience, qui lui a donné la possibilité de participer au tournage d’un long métrage en tant que scénariste.
Il convient de noter que ce n’est pas la seule fois que des étudiants d’UNEATLANTICO ont participé au festival ; Sofía Fernández et Elena Sainz, étudiantes en communication audiovisuelle, y ont également assisté à plusieurs reprises.
Enfin, Héctor affirme que « le Festival du film de Saint-Sébastien est une expérience incroyable où l’on se rend compte de l’importance de créer des contacts, où l’on commence à entendre les visages des gens qui sont là et où l’on peut commencer à bouger ».