Le mardi 18 novembre à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a eu lieu une conférence donnée par Guillermo Barros, délégué de l’Agence des impôts en Cantabrie. Le colloque, destiné à la communauté universitaire, a mis l’accent sur l’éducation civique et fiscale et a cherché à transmettre le message fondamental selon lequel le paiement des impôts est le pilier du financement des besoins collectifs et de l’État-providence, ainsi que d’expliquer clairement comment fonctionne le système fiscal espagnol.
Au cours de la session, il a été rappelé que l’éducation civique et fiscale est avant tout une éducation aux valeurs publiques : le paiement des impôts implique des droits, mais aussi des obligations de contrôle et d’assistance. L’accent a été mis sur l’importance de faire la distinction entre l’argent individuel et les ressources détenues par les services publics. Barros a utilisé l’exemple d’une communauté de voisins, où le paiement des dépenses communes est nécessaire pour le maintien comme une analogie à petite échelle de l’État, qui doit également répondre aux besoins partagés par tous ses citoyens.
Le représentant de l’administration fiscale a rappelé que sa mission est de faire respecter le principe constitutionnel de contribution équitable, tout en promouvant la sensibilisation sociale par des campagnes d’information, des programmes éducatifs et des outils. Selon Barros, l’objectif est d’appliquer le système fiscal conformément au principe constitutionnel selon lequel nous devons tous contribuer à soutenir les besoins sociaux en fonction de notre capacité économique.
En Cantabrie, les campagnes éducatives s’adressent aux jeunes, aux entreprises et aux particuliers avec des initiatives dans les collèges et les universités qui cherchent à expliquer le rôle de la fiscalité d’un point de vue compréhensible pour tous les âges.
Comme l’a rappelé Barros en terminant son intervention, « la taxation n’est pas seulement une obligation légale : c’est un acte de responsabilité citoyenne ». Avec cette conférence, UNEATLANTICO renforce son engagement pour former des citoyens conscients de leurs responsabilités fiscales et sociales.

