Giovanna Ruiz García, diplômée en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) et en enseignement primaire (PE) à l’UNEATLANTICO, titulaire d’un master en formation des enseignants et d’un master en recherche et innovation pédagogiques, et actuellement professeur d’éducation physique dans l’enseignement secondaire à l’école secondaire Zapatero de Castro Urdiales, s’est rendue à l’université en tant que conférencière invitée pour donner deux cours sur le thème de la surveillance aquatique et des premiers secours.
La raison de son invitation était de présenter des propositions pour l’application didactique des premiers secours à différents niveaux d’enseignement. L’objectif de cette invitation est de donner aux étudiants, en tant que futurs enseignants, une connaissance de première main des compétences nécessaires pour aborder les contenus du programme d’éducation physique. Au fil des ans, en tant que professeur d’éducation physique, Giovanna a appliqué le contenu des premiers secours avec des élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, en utilisant différentes méthodologies, et en participant à des projets éducatifs novateurs, qui l’ont également aidée à produire diverses publications scientifiques.
De même, l’activité consistait à appliquer la gamification, c’est-à-dire une proposition qui cherche à utiliser l’amusement et la motivation des jeux pour obtenir un plus grand engagement des étudiants avec le sujet utilisé et la performance dans chaque activité proposée. Dans ce cas, la technique « Break-out » a été utilisée, qui est l’une des pratiques de gamification les plus répandues au niveau éducatif, dont l’objectif est de développer une expérience d’apprentissage par le biais d’un jeu dans lequel les étudiants doivent surmonter diverses épreuves pour résoudre un problème spécifique qui, dans ce cas, les met en danger. Pour ce faire, ils doivent résoudre des problèmes, des questionnaires et des énigmes.
Dans une première partie théorique, Giovanna s’est concentrée sur l’explication de son expérience en tant qu’enseignante ainsi que sur une introduction à la gamification en tant qu’outil éducatif dans le contexte scolaire. Dans une seconde partie plus pratique, les étudiants ont pu mettre en pratique un Break Out sur le thème du film « The Purge », dans lequel ils devaient résoudre des situations d’urgence simulées, de l’étouffement à l’arrêt cardio-respiratoire.
En ce sens, le retour des étudiants a été très positif, avec un grand rapport en termes d’apprentissage et d’expérience en tant que « joueurs », et avec un grand désir de mettre en pratique cette méthodologie en tant que futurs enseignants.