Gil de Gálvez achève avec succès sa tournée musicale en Amérique latine avec le soutien d’UNEATLANTICO

13 Sep 2024
Gil de Gálvez achève avec succès sa tournée musicale en Amérique latine avec le soutien d’UNEATLANTICO
Gil de Gálvez termine sa tournée en Équateur


L’artiste Gil de Gálvez a clôturé le 28 août sa tournée musicale en Amérique latine, qui l’a amené à donner des récitals et des conférences en Bolivie, au Pérou et en Équateur, avec le soutien de l’Œuvre culturelle d’UNEATLANTICO et de FUNIBER.
Au Pérou, première étape de la tournée, le maestro est passé par Cuzco, Lima et Arequipa, où il a donné une classe de maître aux étudiants de l’Université catholique de San Pablo (UCSP) et où il a donné un récital de violon et de piano avec le pianiste Julmer Nuñez au couvent de Santa Catalina d’Arequipa, qui a reçu un excellent accueil. Le programme choisi pour l’occasion comprenait des œuvres de Kreisler, Beethoven et Brahms, ainsi que des compositeurs espagnols tels que Monasterio et Albéniz.
En Bolivie, il s’est rendu dans les villes de Santa Cruz de la Sierra, Sucre et La Paz, où il s’est produit dans le même programme avec le pianiste Carlos Benítez, et en tant que chef d’orchestre et soliste, avec les Orquestas Unidas de la UEB, la Fundación Niño Feliz et Bellas Artes et l’Orquesta de Santa Ana de Velasco. Il a également donné une conférence à l’Universidad Evangélica Boliviana et travaille déjà sur des projets futurs avec l’ambassade d’Espagne.
En outre, l’Universidad Mayor, Real y Pontificia de San Francisco Xavier de Chuquisaca (USFX) lui a décerné une distinction lors du concert qu’il a donné au Teatro Gran Mariscal de Sucre (Bolivie) « pour sa contribution inestimable et son engagement en faveur de la musique, ainsi que pour le renforcement des liens culturels entre l’Espagne et la Bolivie ».
Dernière étape de la tournée, le maestro s’est rendu en Équateur, où il a dirigé l’Orquesta Joven de la Prefectura del Guayas, au Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo de Guayaquil. Il a également donné des master classes intitulées « L’importance des premiers pas dans la pratique du violon » et « L’importance de la musique en tant que pilier fondamental du développement humain », toutes deux au musée Presley Norton.
Gil de Gálvez est un artiste aux multiples facettes qui aborde la musique sous différents angles : interprétation, pédagogie, diffusion, gestion et recherche, avec pour fil conducteur le violon, son instrument, et la direction d’orchestre. Depuis 1996, il est premier violon et chef du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga. En tant que chef d’orchestre, il mène une importante carrière qui a débuté avec ses débuts au Théâtre national du Salvador et s’est soldée par un grand succès en dirigeant l’Orchestre philharmonique national du Venezuela au Théâtre Teresa Carreño de Caracas.