Florent Osmani, coordinateur et enseignant de la licence en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a publié un article de recherche scientifique qui fait partie de sa thèse de doctorat.
Le Dr Carlos Lago Fuentes, directeur académique du diplôme de CAFYD, a collaboré à l’élaboration de l’article. L’article intitulé Can Women Maintain Their Strength Performance Along the Menstrual Cycle, publié dans Applied Sciences, analyse comment les différentes phases du cycle menstruel affectent l’effort physique, la douleur et le nombre de répétitions que les femmes peuvent effectuer jusqu’à l’épuisement dans les exercices de squat et de développé couché, ainsi que leur impact sur la fatigue ultérieure.
L’étude a porté sur un échantillon de douze femmes actives ayant des cycles menstruels réguliers, qui ont effectué les deux exercices jusqu’à épuisement, à 80 % de leur maximum, au cours de trois phases du cycle menstruel : début de la phase folliculaire, fin de la phase folliculaire et milieu de la phase lutéale.
Les résultats ont montré que la perception de l’effort et la douleur musculaire étaient similaires dans toutes les phases. Il a également été démontré que le cycle menstruel peut influencer la capacité de répétition jusqu’à l’épuisement, en particulier dans les exercices pour les jambes, et les niveaux de fatigue.
Pour en savoir plus sur l’étude et les résultats obtenus, vous pouvez accéder à l’article via ce lien : https://doi.org/10.3390/app14219818
UNEATLANTICO soutient sa communauté dans la rédaction d’articles de recherche afin qu’ils puissent être publiés dans des revues scientifiques. Pour lire d’autres articles sur la recherche scientifique, vous pouvez accéder au dépôt UNEATLANTICO et au portail d’actualités de la recherche.