FIDBAN présente une appli pour améliorer la technique du football et un institut qui utilise le surf comme thérapie

10 Oct 2023
FIDBAN présente une appli pour améliorer la technique du football et un institut qui utilise le surf comme thérapie

Le club d’investisseurs basé à UNEATLÁNTICO a organisé aujourd’hui son 18ème ronde d’investisseurs.

Innover autour de la pratique d’un sport de masse comme le football ou utiliser comme thérapie une activité au bon développement ces dernières années comme le surf, sont les deux projets qui ont été les étoiles aujourd’hui lors de la 18ème ronde d’investisseurs que la Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’Innovation et le Développement, FIDBAN) a tenu à son siège à l’Universidad Europea del Atlántico (Université Européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO). Une application mobile qui améliore la qualité technique du joueur de football et un projet de pratique du surf comme thérapie pour les personnes présentant une diversité fonctionnelle ou des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels ont suscité l’intérêt du club d’investisseurs promu par des institutions académiques, le gouvernement de Cantabrie, les conseils municipaux de Santander et Torrelavega et CEOE-CEPYME.

David Martínez Prieto, PDG de Siderit, a participé à la dix-huitième édition de la ronde d’investisseurs du FIDBAN. Il a été interviewé par Fermín Mier, directeur des contenus de la chaîne SER en Cantabrie, dans le cadre de la section « exemples de réussites ». Siderit est sans aucun doute l’exemple concret d’un rêve devenu réalité. Un projet qui est né en 2013 pour produire des boissons premium de haute qualité combinant des formes artisanales qui, dix ans plus tard, est passé d’une production de 6 000 bouteilles par an à la fabrication et à la vente de 250 000 unités avec un marché ouvert dans 35 pays. Martínez Prieto, l’un des fondateurs de Siderit avec Rubén Leivas, s’est entretenu avec le journaliste Fermín Mier au sujet de cette trajectoire et des projets futurs.

Le StartApp OGR Optimum Grade Response, un système numérique lié à une méthode innovante qui améliore la qualité technique du joueur de football, a été présenté par África Álvarez qui, avec Omar Gómez, est à l’origine du projet. Ce dernier a fait un bond important ces derniers mois vers l’innovation et la base technologique, car la StartApp se concentre sur de nombreuses autres lignes en plus des célèbres chaussures et chaussettes, a expliqué Álvarez.  Le système OGR, « la grande inconnue poursuivie par tous » affirme, est un système numérique lié à une méthode innovante qui permet d’améliorer la qualité technique du joueur de football. L’application mobile, qui utilise des outils avec un brevet et l’intelligence artificielle, transformera le système OGR en un système à fort impact mondial.

Álvarez a expliqué qu’il existe une zone du pied qui permet un coup de pied plus précis « Omar Gómez l’a découverte après avoir étudié la façon dont des joueurs comme Leo Messi, David Beckham et Kylian Mbappé frappent le ballon avec un coup de pied, ce qui l’a amené à localiser cette nouvelle zone, jamais étudiée ni identifiée auparavant ». Cette zone ou surface de contact du pied a été appelée « surface ou zone OGR », ce qui a conduit à la conception et à la fabrication de la première chaussure méthodologique sur le marché pour faciliter ce type de coup. Un outil déjà fabriqué et testé avec des joueurs de football professionnels.

C’est sur la base de cette découverte que le projet SISTEMA OGR (Optimum Grade Response) a été articulé, faisant un bond en avant en tant que projet sportif innovant basé sur la technologie. L’investissement nécessaire pour poursuivre le développement du projet s’élève à 300 000 euros.

SURF THÉRAPEUTIQUE

Juan Aparicio Cabezas, professeur à l’Universidad Europea del Atlántico et fondateur de l’ITS Institut de Surf thérapeutique, a présenté le projet basé sur une organisation spécialisée dans le surf thérapeutique et adapté, créée pour aider les personnes présentant une diversité fonctionnelle ou ayant subi des altérations de leur santé physique, mentale ou émotionnelle. M. Aparicio a expliqué comment le surf est utilisé pour stimuler l’autonomie, la croissance et le bien-être de l’individu. L’ITS a besoin d’un financement de 50 000 euros afin d’acquérir l’infrastructure nécessaire pour couvrir les besoins des étudiants, la mise en œuvre des programmes thérapeutiques, le recrutement de collaborateurs, la maintenance et le marketing en ligne.

El equipo de ITS está formado por profesionales multidisciplinares entusiastas, amantes del océano y del surf que ponen su talento y habilidades al servicio de personas que lo necesitan. Médicos, profesores, terapeutas, psicólogos, educadores sociales, pedagogos, instructores de Surf Terapéutico o socorristas componen el staff del Instituto, todos unidos con el objetivo común de favorecer la integración social y promover el crecimiento personal a través del surf. Ofrecen una amplia gama de servicios para formar profesionales con entrenamiento específico para deportistas amateurs o de competición, dentro y fuera del mar, así como para técnicos deportivos de Surf y equipos de voluntarios.

L’équipe de l’ITS est composée de professionnels enthousiastes et pluridisciplinaires qui aiment l’océan et le surf et mettent leurs talents et leurs compétences au service des personnes dans le besoin. Médecins, enseignants, thérapeutes, psychologues, éducateurs sociaux, professeurs, moniteurs de surf thérapeutique et sauveteurs composent le personnel de l’Institut, tous unis dans l’objectif commun de promouvoir l’intégration sociale et l’épanouissement personnel par le biais du surf. Ils offrent une large gamme de services pour former des professionnels avec une formation spécifique pour les athlètes amateurs ou de compétition, dans et hors de la mer, ainsi que pour les techniciens des sports de glisse et les équipes de bénévoles.

Le projet comprend une consultation technique pour le matériel de surf adapté, le transport et l’accessibilité, la SurfPhysiothérapie pour la prévention des blessures et l’amélioration fonctionnelle, la psychologie du sport… Actuellement, ils organisent des séances de surf thérapeutique et adapté à la demande et dans l’avenir immédiat, l’objectif est de générer l’adhésion et d’avoir des programmes de continuité avec les étudiants tout au long de l’année.