La Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’innovation et le développement, FIDBAN), établie par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique), la Fondation de l’Université ibéro-américaine (FUNIBER), Sodercan – Gouvernement de Cantabrie, ainsi que le Centro de Investigación y Tecnología Industrial de Cantabria (Centre de recherche et technologie industrielle de Cantabrie) CITICAN ; avec la participation significative des municipalités de Santander et Torrelavega, et le CEOE-CEPYME ; a accueilli dans son dix-neuvième Ronde des Investisseurs deux propositions innovatrices avec une projection nationale et qui veulent prendre leur envol depuis la Cantabrie. Les startups Neptune Energy Services, qui a présenté une proposition visant à décarboniser les ports espagnols, et UltraVirtus, qui a présenté des projets d’équipements militaires basés sur des technologies de rupture.
Les ports espagnols doivent relever le défi d’adopter des pratiques énergétiques durables, telles que l’autoproduction de 50 % d’énergie renouvelable et de réduire radicalement leur empreinte carbone de 70 %, conformément aux réglementations et aux objectifs fixés par l’Union européenne et le gouvernement espagnol. C’est à ce problème que la startup Neptune Energy Services s’attaque. Ses fondateurs, Teodoro Nogueras et Alberto Pontarolo, ont expliqué leurs solutions qui, précisent-ils, « ne sont ni faciles ni universelles », mais qui ont dans l’énergie houlomotrice, l’énergie des vagues, une option viable pour les ports exposés aux vagues – 119 en Espagne -, étant une ressource qui ne prend pas de place dans leur activité, et qui est renouvelable, inépuisable et prévisible. Grâce aux caractéristiques des ports de Cantabrie, la solution proposée par Neptune Energy Services a tout le potentiel pour devenir l’un des pionniers de ce marché, se positionner en tant que leader de la décarbonisation avec la production par des installations modulaires d’énergie houlomotrice attachées aux brise-lames, en participant à la chaîne de valeur depuis la promotion, la gestion des subventions et la construction, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations, en passant par la vente de l’énergie.
Le modèle commercial proposé, défendu auprès des investisseurs qui ont répondu à l’appel FIDBAN, est basé sur des accords avec les ports sous la forme de services énergétiques, qui facilitent l’investissement et l’exploitation, en offrant une flexibilité adaptée à chaque situation. Un partenariat stratégique pour le développement d’équipements modulaires et performants est également recherché avec un partner (partenaire) technologique ayant fait ses preuves dans le secteur de la marine et de l’énergie marine. Le partenaire technologique choisi est l’entreprise cantabrique Degima.
Neptune Energy Services a pour objectif à moyen terme (2026) de construire 3 installations dans des zones à fort volume d’énergie (côte nord de l’Espagne) avec une capacité combinée de 1 MW et 7,1 GWh/an générés. L’investissement associé est de 7,8 millions d’euros, composé en partie de fonds Next Generation, sous des lignes spécifiques du programme ResMarinas de l’IDAE, et en partie de financement externe (2,16 millions d’euros), fournissant un rendement estimé à 15 % et un rendement sur 7 ans.
Prototypes militaires
Mario Ceballos, PDG d’UltraVirtus, a présenté le développement de sa startup, conçue à partir de technologies de rupture dans le domaine de la robotique, de la bionique, des drones et de l’électrification. En collaboration avec son partenaire, le colonel Cerrato, ils ont assuré la conception, la fabrication, la mise en service et l’entretien complet de produits et de services à double vocation militaire et civile.
Son premier prototype, Ultra Exo-1, conçu pour l’infanterie légère, a été créé dans le but d’augmenter capacités du soldat. Ultra Exo-1 est un exosquelette actif qui incorpore des servomoteurs, une carte de contrôle capable d’IA, des capteurs et des batteries selon les besoins, le tout renforcé, facile à installer et à entretenir. Axé sur la partie inférieure du combattant, il permet d’augmenter la force et l’endurance. La fabrication est basée sur la poudre additive, avec du polyamide PA12 et de la fibre de carbone, ce qui permet de réduire le poids et d’augmenter la dureté. Le système de fixation et d’amarrage est simple et laisse une grande liberté de mouvement au combattant.
M. Ceballos a souligné que lors de la conception du prototype, l’accent a été mis sur l’ergonomie de l’exosquelette, afin de le rendre aussi confortable que possible, en évitant les points de friction qui peuvent causer d’inconfort. Il est configurable en hauteur et peut être utilisé par des personnes de 1,60 cm à 1,90 cm.
UltraVirtus dispose d’autres développements tout aussi innovants. Elle mène actuellement le programme SISCAP, le système de combattant à pied, en collaboration avec INDRA. Des travaux sont également en cours sur Ultra Exo-2 pour l’infanterie mécanisée Un exosquelette actif complet. S’appuyant sur la base de l’Ultra Exo-I, la partie supérieure est ajoutée pour offrir des capacités accrues sur la quasi-totalité du corps.
Une combinaison robotique pilotée par un opérateur immersif, basée sur l’Ultra Exo-I, des drones IA, capables de répondre conjointement à un ou plusieurs leaders qui marquent les actions, ou encore un véhicule aérien sans pilote à moyenne altitude et longue portée (MALE) sont quelques-uns des projets sur lesquels Ultra Virtus travaille actuellement.
La ronde des investisseurs a été ouvert par Alejandro Trigos, fondateur de CIFRA Educación et entrepreneur expérimenté, qui a été interviewé par le directeur des contenus de de la chaîne SER en Cantabrie, Fermín Mier.
FIDBAN, membre de l’Association espagnole des Business Angels (AEBAN), a permis à plus de 70 projets entrepreneuriaux, dont la grande majorité provient de Cantabrie, de présenter leurs projets à la recherche de financement. Fondée en 2017, en plus des tours d’investisseurs réalisés en Cantabrie, FIDBAN a porté son activité au Guatemala, au Salvador et au Mexique.