L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) accueille la réunion du conseil d’administration de la Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’innovation et le développement, FIDBAN) au cours de laquelle Víctor Gijón, directeur sortant, a officiellement quitté ses fonctions, se préparant à entreprendre un nouveau projet de soutien aux startups, tandis que son successeur, Diego Lainz, enseignant à l’UNEATLANTICO et ancien dirigeant de Liberbank, prend les rênes de la Fondation.
La session a été dirigée par Juan Carlos Gutiérrez Díaz-Velarde, qui a participé par voie télématique en sa qualité de président de cette session et au nom de la Fondation du centre de recherche et de technologie industrielle de Cantabrie. Étaient également présents Rubén Calderón Iglesias, recteur de l’UNEATLANTICO et secrétaire de la FIDBAN, Santos Gracia Villar, président de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et membre ; Ángel Pedraja Terán, représentant de la Société de développement régional de Cantabrie (Sociedad de Desarrollo Regional de Cantabria, SODERCAN) et membre ; Pedro Pérez Noriega, représentant de l’Excmo. La mairie de Torrelavega ; et Isabel Gómez-Barreda García, conseillère pour l’emploi, l’entrepreneuriat et le développement des entreprises, en tant qu’oratrice invitée.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, dont un rapport sur les activités menées par la FIDBAN au cours de l’exercice financier du 01/09/2022 au 31/08/2023. De plus, les comptes annuels de l’année ont été approuvés à l’unanimité.
En outre, l’application du résultat de l’exercice financier du 01/09/2022 au 31/08/2023 a été approuvée à l’unanimité. Il a été convenu d’affecter les ressources de l’exercice aux objectifs fondamentaux, sous forme de dépenses et d’investissements directement liés aux activités menées dans le cadre de ces objectifs.
Pour sa part, Santos Gracia Villar a fait état du plan d’internationalisation à travers le réseau FUNIBER et du renforcement de FIDBAN dans ses relations avec les entités et organisations commerciales, en particulier la Chambre de commerce espagnole, CEOE-Cepyme et les Chambres de commerce de Cantabrie, y compris une prochaine réunion avec José Luis Bonet, président de la Chambre de commerce espagnole et Freixenet. De même, l’objectif est de donner un coup de pouce à la communication et à la visibilité des projets, afin qu’ils atteignent tous les réseaux d’investisseurs potentiels avec plus de qualité et d’impact. Les projets menés avec CEOE-Cepyme et l’Association espagnole Business Angels Networks (AEBAN) seront également privilégiés.
Transfert de gestion
La gestion de FIDBAN, créée par UNEATLANTICO, FUNIBER, Sodercan-Gouvernement de Cantabrie et CITICAN, avec la participation importante des mairies de Santander et Torrelavega, ainsi que du CEOE-CEPYME, est maintenant entre les mains de Diego Lainz, qui a remercié les membres du conseil d’administration pour la confiancé portée dans l’exécution des tâches à accomplir.
Dans une lettre d’adieu adressée aux administrateurs de FIDBAN, M. Gijón a exprimé sa gratitude pour le « soutien organisationnel et personnel des institutions fondatrices du projet ». Après six années de direction depuis les premiers pas de la Fondation, Gijón a estimé que le moment était venu de « s’effacer » après avoir atteint les objectifs proposés.
Au cours de son mandat, FIDBAN a mené plusieurs actions en faveur de l’esprit d’entreprise et de la création de nouvelles sociétés. Il convient de noter en particulier les 19 tours de table d’investisseurs organisés en Cantabrie, deux au Salvador et un au Guatemala et au Mexique. De même, 70 projets au total ont fait l’objet de ces cycles d’investissement.
Gijón a souligné que près de 40 % des entreprises qui se sont adressées à FIDBAN à la recherche d’un financement sont toujours actives aujourd’hui. Il s’agit notamment de Bound4blue, Regfilter, EolasPrint, Cifra Educación, Uktena, Binarybox, AirwayShield, Banbu, Las Hermanísimas, OGR Optimun et Neptune Energy.